•  



     

    L’AMOUR DE DIEU, DIEU EST AMOUR<o:p></o:p>

    <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas>

    <v:shapetype coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f" id="_x0000_t75"><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock></v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f" id="_x0000_t75"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock></v:shapetype><v:shape o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="dr.jpg" style="visibility: visible; width: 74.25pt; height: 99pt;" id="Image_x0020_1"><v:imagedata src="file:///C:DOCUME~1BrunoLOCALS~1Tempmsohtml15clip_image001.jpg"></v:imagedata></v:shape><o:p></o:p>

    Tout d’abord pour aimer et apprendre ce qu’est l’AMOUR DIVIN, il faut allez à la CROIX et concevoir DIEU LE PERE, donnant son FILS UNIQUE pour le SALUT de quiconque croit.

    AIMER c’est avoir le cœur de DIEU.

    Cœur rempli de compassion, riche de bonté. C’est s’acquitter de ses obligations et de ne rien devoir à personne.

    C’est être humble de cœur et aimer ceux qui nous ont fait mal. C’est voir en l’autre un être que DIEU aime, c’est prier pour celui quine peut pas tendre la main, c’est donner. Donner son temps, son argent, son sourire, un mot qui réconforte.

    C’est aussi refuser de briser l’autre, affaiblir l’EGLISE. Mais au contraire espérer que DIEU lui fasse miséricorde et soupirer pour son SALUT.

    Espérer pour lui plus que ce que l’on a reçu de la main de DIEU soi-même.

    Aimer c’est publier, proclamer les bontés de l’ETERNEL. Aimer c’est le cœur de DIEU qui se répand en soi pour appeler à lui, les oubliés, les démunis, l’étranger solitaire, Ceux qui ont soif de justice.

    Aimer c’est vouloir que JESUS soit toujours élevé dans le cœur de l’autre. Aimer c’est semer avec abondance. Aimer c’est de ne pas éteindre le lumignon qui fume. Aimer c’est vivre la Vie de DIEU ici bas, car l’AMOUR est le bien de la perfection : « DIEU, l’autre et moi ».

    L’AMOUR est une arme puissante, l’AMOUR est don de DIEU.

    Notre ministère c’est de nous aimer les uns les autres, le cœur qui porte le sceaux de DIEU aime en tout temps.

    Avons-nous déjà aimé de cette manière ? SEIGNEUR apprend-nous à AIMER.

    JOSHUA

     

     

     



    votre commentaire

  • Pardonner 

    Le pardon est un sentiment des plus complexes et des plus surprenants dans la vie, d’un individu. Ce commandement de DIEU est l’un des plus mal compris et mis en pratique chez le chrétien.

    La difficulté de pardonner est si grande lorsque nous sommes encore des païens, mais elle devient presque insurmontable dans la vie du croyant ; Et pourtant !

    Combien de fois avons-nous pas entendu cette phase « oh c’est trop dur ce que tu me demandes, j’ai eu trop mal, tout mais sauf ça, sauf pardonner.

    Pourtant le fondement même de notre salut vient du pardon que nous a accordé le SEIGNEUR. L’essence de l’amour, la sève qui devrait couler dans nos cœurs et principalement à ceux qui ont accepté CHRIST, c’est le PARDON, pardon sans lequel nul homme ne peut espérer le royaume de DIEU ;

    Tout Au long de ses pages, <st1:personname productid="la Bible" w:st="on">la Bible</st1:personname> nous montre l’ETERNEL qui pardonne et cela depuis <st1:personname productid="la Genèse" w:st="on">la Genèse</st1:personname>, depuis le péché de nos premiers parents. Oui DIEU n’a maudit ni ADAM, ni EVE, mais satan et le sol.

    Le pardon de DIEU s’est manifesté triomphalement par le sacrifice de JESUS-CHRIST à la croix. Par son pardon, nous avons la rédemption par son sang, la rémission de nos péchés, selon la richesse de sa GRÂCE. (Eph 1v7)

    Alors comment expliquer ce comportement à l’égard du pardon. Nos cœur gardent la rancune, l’irascibilité, la haine, la violence, alors que c’est par torrent que devrait découler le pardon, dans le temple du SAINT-ESPRIT que nous sommes censés être.

    Le manque de pardon est à l’origine de nombreuses plaies béantes jamais cicatrisées, ainsi qu’un nombre incalculable de vies chrétiennes gâchées, sans joie et sans vie.

    Nous disons pardonner, mais très souvent le pardon est superficiel. La rancune et le levain sont encore présents et nous savons qu’il ne faut qu’un peu de rosée et quelques rayons de soleil pour que la mauvaise herbe pousse, de même qu’un peu de levain fait monter toute la pate.

    Le manque de pardon est ce qu’il y a de plus de plus néfaste pour celui ou celle qui veut se détourner du monde et cherchez la face de DIEU.

    Chaque jour pourtant, c’est solennellement et avec FOI que nous disons « pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». Le SEIGNEUR a accordé le pardon à tous sans exception ici-bas, à tous.

    Nous devons aussi comprendre que le pardon vient de DIEU, de même que DIEU est AMOUR. Lorsqu’un homme a pardonné de tout son être et qu’il n’y a pas de trace d’amertume et de rancune dans son cœur, il peut alors être rassuré. Cet homme est en communion avec DIEU. L’ETERNEL a manifesté son  amour pour nous au travers du pardon qu’il nous a accordé en  JESUS-CHRIST.

    L’écriture nous dit que celui à qui il est peu pardonné, aime peu (Luc 7v47) et dans la parabole du roi et de ses serviteurs, nous avons un aperçu très significatif du sort réservé à ceux qui ne pardonneront pas, (Mt 18v35).

    Le SEIGNEUR  nous a toujours exprimé ses vérités par des paraboles. Il disait qu’elles sont pour ceux qui cherchent la vérité et dans de très nombreux exemples, il expliquait celles-ci à ses disciples en particulier. Le fait que les paraboles de JESUS ont toutes un sens profond, une terminologie différente, nous pouvons effectivement passer à côté de leur vrai sens si nous ne demandons pas à DIEU leur compréhension par l’aide du SAINT-ESPRIT.

    Dans la prière, il est dit « pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont  offensé ». Nous demandons donc au SEIGNEUR de pardonner nos offenses afin de pardonner nous aussi ?

    Pouvons-nous comparer notre pardon avec celui de DIEU ?

    Le psaume 32v1 nous dit ceci, « heureux celui à qui la transgression est pardonnée ». La difficulté résultant de l’action de pardonner vient du fait que très souvent le pardon est à sens unique dans nos vies. Oui pour avoir bonne conscience, pour être en conformité avec la parole de DIEU, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé et très souvent nous aimons Mc 11v25 qui dit « laisse là ton offrande si tu pries et va pardonner avant ».

    Le vrai pardon consiste non pas seulement à accomplir Mc11v25 seulement, mais aussi et c’est là toute la plénitude du pardon, de laisser là nos offrandes si nous prions et d’aller demander LE PARDON de ceux que nous avons  offensé. Nous cherchons la gloire de DIEU et son pardon, mais nous oublions si souvent que le SEIGNEUR nous a enseigné que l’humilité précède la gloire et qu’il y a plus à donner qu’à recevoir.

    Combien sommes nous ici bas ayant aux yeux de notre entourage de belles paroles, de beaux visages, faisant du plus bel effet dans les assemblées et pourtant autour de nous, dans nos vies nous avons blessé, brisé, anéantie des vies. Nous avons fait croire aux autres que c’est l’autre et non nous qui sommes les fautifs et par manque d’humilité, par orgueil nous avons laissé filer cette situation tandis qu’inexorablement l’autre s’effaçait sous le poids de nos mensonges.

    Oui le vrai pardon commence par l’humilité et notre SEIGNEUR nous a montré l’exemple en se dépouillant pour nous à la croix de Golgotha.

    L’humilité a sans doute été l’une des plus grandes puissances de JESUS-CHRIST qui a triomphé magistralement par cette humiliation et qui nous a donné la possibilité du salut en LUI.

    Oui a tous ceux que nous avons offensé, humilié, brisé, allons donc d’abord demander leur pardon afin d’avoir la paix de CHRIST dans nos cœurs.

    C’est a partir de là que nous serons prédisposés au pardon de DIEU, et ainsi nous pourrons dans l’allégresse et la joie dire « heureux sommes nous car notre transgression nous est pardonné ».

    Le manque de pardon est un obstacle majeur à la vie chrétienne. Nous étions séparés de DIEU « Col 2v13-14 » mais le pardon de DIEU nous a été offert par pure grâce au sacrifice de CHRIST. Il a effacé l’acte dont nos iniquités nous condamnaient et subsistait contre nous.

    Nous devons prendre conscience de cet état de fait dans nos vies, la vieille nature est inimitié contre l’esprit. Bons nombres d’exemples nous sont donnés au travers des écritures sur le sort réservé à ceux qui ont été pardonné et qui à leur tour n’ont pas pardonné et laissé leurs fautes sur les épaules de leur prochain.

    C’est le moteur qui fait avancé la voiture, le train, l’avion. Tant que notre moteur ne sera pas constitué de pardon et d’amour, il est peu probable pour untel homme de voir <st1:personname productid="la GLOIRE" w:st="on">la GLOIRE</st1:personname> de DIEU.

    Un éminent homme de DIEU à dit que durant toute sa vie chrétienne il a cru qu’il fallait élever pour avoir les richesses promises par CHRIST et que ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il compris qu’il lui fallait s’abaisser pour les recevoir.

    Méditons là-dessus et que DIEU nous donne cette force d’amour.

    <o:p> </o:p>Joshua.


    1 commentaire
  •  

     

     

    REFLEXION SUR LA DESTINEE DES CHRETIENS SELON LA PROMESSE FAITE A ABRAHAM

    Il existe de tous temps deux positions très distinctes sur la destinée des chrétiens.

    Certains pensent qu’ils vivront éternellement au ciel et d’autres pensent qu’ils règneront sur la terre.

    Au  regard de l’autorité suprême qui est la PAROLE DE DIEU, essayons de voir ce que dit la SAINTE BIBLE.

    Une lecture attentive de Galates 3 et 4 jusqu’au verset 28, nous prédisposent à la compréhension de cette promesse.

    En particulier Galates 3 v 29 qui déclare : Et si vous (les chrétiens) êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

     Beaucoup de gens ne saisissent pas cette vérité essentielle, (Les Juifs sont des israélites, mais tous les israélites ne sont pas des juifs), qui leur permettrai d’avoir une meilleure compréhension de cette promesse.

    Un autre aspect  consiste à comprendre la promesse qui a été faite à Abraham et qui est en relation directe avec la récompense de ceux qui sont sauvés par le moyen de la FOI, car l’ECRITURE déclare sans l’ombre d’un doute en galates 3 v 6à7, qu’Abraham crut à Dieu et que cela lui fut imputé à justice et l’ECRITURE reconnait donc que se sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.

    Aux versets 8 et 9, il est dit que DIEU justifierait les païens par la FOI, et que le SEIGNEUR a, à l’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : « Toutes les nations seront bénis en toi, de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant ».

    Un autre point important de la croyance traditionnelle, est de considérer que nous allons après notre mort passé,  l’éternité au ciel avec CHRIST ce qui constitue la récompense des fidèles.  Il est donc  préférable avant de continuer de voir ce que dit la PAROLE au sujet du ciel.

    La bible parle de trois ciels bien différents les uns des autres.

    a)      Celui du psaume 104v12 : les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords et font résonner leur voix parmi les rameaux.

    b)      Le deuxième ciel est aussi décrit dans le psaume 8v4 : Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées.

    c)       Et enfin un troisième ciel en Jean 3v13 : Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel. Ce troisième ciel quant à lui désigne en général le lieu inaccessible où DIEU à sa demeure (voir Deut26 V15 ; Es 40v22 ; Mat 6v9), parfois même le mot ciel est employé à la place du nom de DIEU, comme dans l’expression le Royaume des cieux, l’adjectif céleste équivaut alors à DIEU.

    Nous  voyons dans ces trois exemples la différence fondamentale entre les ciels, et bien sûr le ciel du Fils de l’Homme est vraiment son ciel à lui, qui est établi avec certitude et sans l’ombre d’un doute dans 2 Corinthiens 12v2 : il fût ravi il y a 14 ans jusqu’au troisième ciel.

    Ayant établi cette base, cherchons donc la destination vers laquelle, la récompense de ceux qui sont sauvés les conduits, par rapport à la promesse faite à Abraham.

    DIEU s’adressa à Abraham qui veut dire ‘Père d’une multitude’ en Genèse 17v5 (Abram était son premier, nom qui veut dire : Père élevé) en Genèse 12v1, et lui fit  La PROMESSE aux versets 2 et 3 : je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction ; je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

    Notez bien la distinction : Je ferai de toi « une grande nation(Israël) » et toutes les familles de la terre (l’humanité chrétienne) seront bénies en toi.

    Nous savons aussi que le SEIGNEUR lorsqu’ il appelle un homme,  la première chose qu’il fait c’est de le sortir du monde : vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde, nous dit l’ECRITURE. Et Abraham par la FOI obéit à DIEU sur le champ (Genèse 12v4 confirmé en Hébreux 11v8).

    Les versets 5 à 7 de Genèse 12,  nous décrivent où DIEU conduisit Abraham et nous parlent de la promesse qui lui fût faite par l’ETERNEL concernant la terre que ses pieds foula : verset 7 ; je donnerai ce pays à ta postérité (les chrétiens, de même qu’aux juifs qui croiront en CHRIST). Ce passage des ECRITURES nous apprend qu’Abraham arriva dans un pays  habité par les cananéens donc CANAAN.

    Genèse 13 nous dit qu’Abraham, après son séjour en Egypte retourna à Canaan et que par la suite Abraham dut faire un choix avec son neveu Lot, car il y avait des querelles entre les bergers des deux clans.

    Lot parti pour Sodome et Abraham resta dans le pays de Canaan.

    Genèse 13 versets 14 à 17 confirment,  une nouvelle fois la promesse de L’ETERNEL à ABRAHAM en des termes précis et véritables lisons : lève les yeux et du lieu où tu es regardes, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Car tout le pays que tu vois je le donnerai à toi et à ta postérité pour  toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lèves- toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.

    Genèse 15 verset 18 donne un aperçu de l’étendu de ce pays, du Nil jusqu’à l’Euphrate et dit que ce territoire sur la terre est éternelle.

     Canaan est appelé, sans l’ombre d’un doute par rapport à la promesse « la Terre Promise-La Terre Sainte » et le verset 7 de Genèse 12 dit bien que le mot postérité se réfère aux descendants d’Abraham.

    C’est ce même pays qui sera occupé plus tard par la Nation d’Israël,  par les 12 tribus issues de Jacob. Remarquons que le verset 15 dit, que la promesse d’avoir ce pays est pour toujours, à perpétuité, donc éternellement.

    Examinons maintenant, quels étaient les descendants directs d’Abraham qui ont hérités eux aussi de cette promesse dans Exode 3 verset 16 : je suis le DIEU de vos pères, le DIEU d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob (Israël).

    Il est nécessaire de revenir sur le changement du nom d’Abram au départ, pour celui d’Abraham ; C’est un point important pour la compréhension de cette promesse, qui prend par la suite tout son sens, concernant la destinée et la récompense des chrétiens.

    Que dit Genèse 17 verset 2 à 8?

    J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: Voici mon alliance, que je fais avec toi.

    Tu deviendras père d'une multitude de nations.

    On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

     Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.   J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

    Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

     

    Et pour bien comprendre que l’héritage d’Abraham par cette promesse ne se cantonnait pas uniquement au territoire qui était occupé par l’ancien Israël, mais bien au-delà, voyons ce que nous enseigne Romain 4 verset 13 :

    En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.

     

     

    Par là il ne fait aucun doute que la promesse ne se limite pas uniquement à Canaan, mais au monde, être héritier du monde voilà la promesse faite à Abraham et à tous ceux qui deviendraient sa Postérité spirituelle par la justice de la Foi en JESUS-CHRIST.

     

    Avant de poursuivre voyons ce que dit la Bible, lorsqu’il est mention de monde.

     

    Cette appellation dans les évangiles et les lettres de Jean désignent :

     La terre habitée (J1v9),

     L’ensemble de l’humanité (J3v16-17),

    Et les personnes qui ne reconnaissent pas JESUS-CHRIST comme  leur SAUVEUR, l’envoyé de DIEU (J8v23). Il serait bien difficile de croire que le SEIGNEUR,  donne à Abraham les deux dernières cités.

     

    Examinons un autre aspect de la vie et de l’obéissance d’Abraham envers le SEIGNEUR.

     

    Abraham avait déjà prouvé son obéissance à l’ETERNEL en quittant son pays natal, pourtant malgré cette obéissance DIEU l’éprouve encore une fois et d’une manière très spéciale en Genèse 22 verset  1 à 2 :

    Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!

    Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; vas-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

     

    Abraham obéit encore une fois à l’ETERNEL par la FOI dans le fait qu’il agit de cette façon :

     Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

     

    Par cet acte DIEU prédit déjà par l’obéissance d’Abraham, le Salut en CHRIST :

     

     Alors (l’ange de l’Éternel) l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!

    L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

     

    DIEU dans son plan de Salut savait qu’il serait amené à sacrifier son fils unique pour sauver l’humanité pécheresse, aussi en tant que père des fidèles, Il testa Abraham dans sa volonté de donner son propre fils.

     

    Dans hébreux 11 versets 17 à 19 :

     

    C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses.

    J’ai mis l’ange de l’ETERNEL entre parenthèse car il sera bon de voir un de c’est jour la signification de ce terme, et ceux des anges en particulier.

     

    II est aussi dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

    Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts;

     

    Dès lors en genèse 22v16 : Le SEIGNEUR fait que les promesses qu’il a dit à Abraham deviennent inconditionnelles : 

    Parce que tu as fait cela, je te bénirai, toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéis à ma voix ; elles ne peuvent plus changées car Abraham s’est révélé fidèle à DIEU et que dorénavant ces promesses seront transmises à ses descendants lorsque DIEU choisira le moment.

     

    Les promesses inconditionnelles promises à la descendance d’Abraham ont-elles été répétées ?

    Voilà ce que DIEU dit à Isaac

    Genèse 26v3-5 :

     LIVRE DE LA GENÈSE:

    26.3    Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.

    26.4    Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,

    26.5    Parce que Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

     

    Nous voyons là que la promesse est de nouveau faite à Isaac. Donc cela inclus non seulement l’ancien territoire d’Israël, mais aussi plusieurs autres pays puisse que DIEU dit : je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à ta postérité toutes ces contrée et surtout toutes les nations de la terre seront bénies en toi.

    Nous retrouvons ces affirmations déjà promises en genèse 12v3 et 22v18.

     

    Il nous faut maintenant examiner Galates 3v16 à 19 pour comprendre le sens du mot  à ta postérité.

     

     ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

    3.16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à CHRIST.

    3.17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.

    3.18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

    3.19       Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur, (CHRIST).

     

    La promesse a-t-elle été transmise de nouveau ?

     

    Voyons ce que dit Genèse 35v 9-12 :

     

    LIVRE DE LA GENÈSE:

    35.9 Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan Aram, et il le bénit.

    35.10 Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.

    35.11 Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

    35.12   Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. Donc après Jacob-Israël.

     

    Et Genèse 48v19 confirme cette promesse :

     

    LIVRE DE LA GENÈSE:

    48.19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

     

    Avec toutes ces affirmations nous comprenons que les bénédictions promises à Abraham et à sa descendance de génération en génération sont d’ordres physiques de richesse et de gloire. Et le cœur même de cette promesse sera atteint, sera à son apogée lors de l’Avènement du royaume de JESUS-CHRIST notre SEIGNEUR. Ce que nous confirme galates 3v16 étudié précédemment.

     

    Comment la promesse faite à Abraham permet-elle à toutes les nations d’être bénies ?

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

    3.8  Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!

    Oui par la FOI en JESUS-CHRIST

    Nous avons vu en Galates 3v16 que la postérité se réfère dorénavant en CHRIST au sens SPIRITUEL, et le verset 29 le confirme :

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

    3.29    Et si vous êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

     

     

    Deux principes se détachent à ce stade de l’étude :

     

    a)      La descendance physique d’Abraham héritera de bénédictions physiques

    b)      Les héritiers spirituels de la promesse auront de beaucoup plus grandes qui dureront éternellement.

      

     

     

    De quelles façons cela s’accomplira ?

     

     

    ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

    7.14  Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.

     

     

    Notre SEIGNEUR descend donc de la tribu de JUDA et par ce fait est descendant d’Abraham, puisse que la généalogie de Marie remonte jusqu’à Juda et ce poursuit jusqu’à Abraham, (voir Luc 3v33-34).

    Notez que Marie était en réalité fille d’Héli et que Joseph était son gendre.

     

    L’adoration qui conduit au salut vient de qui en premier lieu ?

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    4.22  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; Nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

     

    Pouvons-nous ? Nous descendants spirituels de la promesse accéder à ce Salut ?

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:

    3.28  Il n'y a plus ni Juif, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni libre, il n'y a plus ni homme, ni femme; car tous, vous êtes un en JESUS-CHRIST.

    3.29  Et si vous êtes à CHRIST, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

    Donc nous voyons que c’est par la conversion, le baptême en JESUS-CHRIST que les païens deviennent spirituellement  Israélites et donc héritiers des bénédictions éternelles.

     

    Notre vie de païens change-t-elle après notre conversion et il y a –t-il un espoir qui demeure ?

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:

    2.11  C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,

    2.12 Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans CHRIST, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans DIEU dans le monde.

    Donc la réponse est oui, puisse que maintenant nous sommes en CHRIST.

     

    Et cette conversion nous permet de nous approchés de DIEU, de faire parti de sa Famille. Voyons le texte ;

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:

    2.13 Mais maintenant, en JESUS-CHRIST, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de CHRIST.

    2.14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,

    2.15  Ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même, avec les deux, un seul homme nouveau, en établissant la paix,

    2.16  Et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec DIEU par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

    2.17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

    2.18 Car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    2.19  Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de DIEU.

     

    Et nous avons la certitude par Rom 8v14 d’avoir part au même héritage, que nous soyons païens ou israélites :

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:

    8.14 Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de DIEU sont fils de DIEU.

     

    Quel est l’héritage de ceux qui sont sauvés ?

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:

    4.13    En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.

     

    Dans sa préscience, son omniscience et sont omnipotence DIEU avait déjà destiné l’héritage de la terre à ceux qui étaient auparavant délaissés et non destinés à la promesse.

     

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:

    5.5  Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

    LIVRE DES PSAUMES:

    37.11  Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.

     

     

    Le mot hébreux employé dans la version K. James et dans la bible de Jérusalem pour pays est  (erets) ce qui signifie aussi terre.

     

    Dieu promet un héritage à ceux qui se confient en lui, et qui sont bénies par lui, lequel ?

     

    LIVRE DES PSAUMES:

    37.9 Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'ETERNEL posséderont le pays.

    LIVRE DES PSAUMES:

    37.22 Car ceux que bénit l'ETERNEL possèdent le pays, Et ceux qu'il maudit sont retranchés.

     

    Les justes sont appelés à hérités de la terre pendant combien de temps ?

     

    LIVRE DES PSAUMES:

    37.29   Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais. Donc éternellement.

     

    Les saints désignés par DIEU pour régner en tant que Rois et Sacrificateurs doivent exercés leurs Ministères à partir de quel lieu, pour régner avec le CHRIST,

     

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

    5.10 Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

     

     

     

    Nous voyons que DIEU dans toute sa PAROLE qui constitue le corps de cette étude, promet aux héritiers de la Promesse d’avoir la terre comme héritage et nullement le ciel. Mais pour ne pas être taxé de partisan, examinons aussi au regard de la PAROLE ce qui est dit à propos d’aller au ciel.

     

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    3.13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

     

    JESUS-CHRIST a-t-il dit que là où il allait les hommes pouvaient s’y rendre aussi ?

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    7.34  Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    13.33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.

     

    Le roi David à qui DIEU à promit qu’il le suscitera (ressuscitera donc) pour être roi sur tout Israël, est-il monté au ciel dans cette attente ?

     

    LIVRE DE JÉRÉMIE:

    30.8    En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus.

    30.9    Ils serviront l'Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.

     

    ACTE DES APÔTRES:

    2.29  Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

    2.30  Comme il était prophète, et qu'il savait que DIEU lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

    2.31  C’est la résurrection du CHRIST qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

    2.32 C'est ce JESUS que DIEU a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

    2.33 Élevé par la droite de DIEU, il a reçu du Père, le SAINT-ESPRIT qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

     

    JESUS-CHRIST nous dit dans les SAINTES ECRITURES où il sera après son retour et aussi qui sera avec lui.

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    14.2  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

    14.3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

     

    Mais le mot traduit par (demeures) signifie ‘chambres, résidences, demeures’ et nous savons que dans l’histoire de l’ancien Israël des chambres étaient mises à la disposition des prêtres afin qu’ils puissent exercer leur ministère.

    Il y avait aussi différentes chambres qui symbolisaient différentes autorités.

     

    Les demeures dans ce contexte soulignent les différences d’autorités entres les serviteurs de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, lorsqu’ils œuvreront sous sa direction, en tant que rois et sacrificateurs sur la terre.

     

     

     

    1Thessaloniciens nous dit ceci :

     

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:

    4.17  Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le SEIGNEUR.

     

    Cela est évident car l’EGLISE de CHRIST n’est pas destinée à la colère de la grande tribulation.

    Mais il est aussi mentionné le retour de notre SEIGNEUR GLORIEUX en des termes qui ne laissent aucune place à la confusion, à moins que l’on ne veuille détourner sa parole.

     

    LIVRE DE ZACHARIE:

    14.4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

    14.5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

     

     

    Et Apocalypse 5v10 confirme cela :

     

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

    5.10  Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

     

     Abraham a-t-il déjà hérité de sa promesse et reçu la vie éternelle lors de  la venue de JESUS-CHRIST, ce qui pourrait changer le déroulement de l’histoire des héritiers en lui par la FOI en CHRIST ?

     

    ÉVANGILE SELON JEAN:

    8.52  Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

    8.53  Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?

     

    Abraham est donc mort à cette époque de CHRIST, et nous savons que la première résurrection est un évènement futur, donc à venir. Abraham est donc dans sa tombe, il n’a pas encore reçu l’héritage de la promesse, il l’attend tout comme les fils de DIEU en JESUS-CHRIST.

     

    ACTE DES APÔTRES:

    7.1  Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?

    7.2  Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le DIEU de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit:

    7.3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

    7.4  Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;

    7.5  Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.

     

     

     

    Ce verset nous montre clairement qu’Abraham attends toujours l’héritage que DIEU LUI A PROMIS et hébreux 11v8à10 nous dit :

     

    ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

    11.8  C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

    11.9  C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

    11.10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

     

    La citée qui a de solide fondement, qu’attendent nos pères dans la FOI en CHRIST et dont DIEU LE PERE en est l’architecte, n’est autre que la NOUVELLE JERUSALEM qui descendra du CIEL.

     

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

    21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

    21.2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

     

     

    Examinons maintenant si les grands patriarches et les serviteurs de DIEU, ont reçu leur récompense après leur mort ?

     

    ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

    11.13  C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

     

    Et tous les autres serviteurs de DIEU sont dans la même attente :

     

    ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:

    11.39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,

    11.40  Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

     

     

    Il est expressément dit au verset 40, qu’ils ne parviennent pas sans nous, et cela se fera au son de la septième et dernière trompette, citée en Apocalypse.

    Lorsque les pères de la FOI recevront leur héritage où seront-ils ?

    ÉVANGILE SELON LUC:

    13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

     

    Ceux que DIEU appelle doivent-ils chercher à allez au ciel où à entrer dans le royaume de DIEU.

     

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:

    6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

    Ils doivent d’abord cherchez le royaume de DIEU et non d’aller au ciel.

     

    Une certaine catégorie de gens ne pourront hérités du royaume de DIEU laquelle ?

     

     

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:

    6.9  Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,

    6.1 Ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

     

    Les SAINTES ECRITURES nous parlent du Royaume des Cieux, parce que c’est évident que c’est un Royaume qui vient du Ciel de DIEU, régit par des lois divines et non terrestres, comme nous l’avons vu. Le terme de royaume implique toujours un territoire gouverné par un roi avec des sujets. Le royaume de DIEU et le royaume des cieux désignent donc le Royaume qui doit s’établir sur la terre comme nous l’avons encore une fois  vu, tout au long de cette étude. Le Royaume de cieux en indique la provenance.

     

    Le Royaume de DIEU sera composé des fidèles serviteurs de DIEU spirituels qui régneront avec lui durant le millénium, période durant laquelle des êtres physiques vivront dans la joie, l’allégresse et la paix.

     

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:

    15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

    15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

    15.52  En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

    15.53  Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

     

    Et au son de la septième trompette, nous voyons que le royaume DU MONDE et non des cieux est remis à notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, en même temps que le changement vers l’incorruptibilité.

     

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

    11.15  Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

    11.16  Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant DIEU sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent DIEU.

    11.17  En disant: Nous te rendons grâces, SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT, qui es, et qui étais, de ce que, tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

    11.18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

     

    En Résumé.

    La Nouvelle Jérusalem, où résidera le Père, descendra sur la Terre, le centre de tout l’univers. À ce moment, l’héritage d’Abraham et de ses descendants — les véritables Chrétiens —, leur sera remis comme promis. Cette vérité biblique s’étend au-delà de notre capacité limitée à saisir cet évènement glorieux.

    Bien sûr certains objecterons qu’il est écrit, qu’il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, et que le nouvelle terre sera dans le ciel.

     Partant de ce point de vue, ils devraient dès à présent dire que nous sommes et vivons dans le ciel.

     

    Fin de l’étude :

     

    Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

    Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

     

     

    GLOIRE AU SEIGNEUR,         AMEN, ALLELUIA.

     

    Que le SEIGNEUR vous bénissent chers frères et sœurs, ainsi que tous ceux qui aiment sa PAROLE et espèrent en son avènement.

    N’oubliez pas sondez les ECRITURES, méditez les, examinez les, et retenez tout ce qui est juste, là est la vraie VIE.

     

     

    Joshua

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    <o:p></o:p><o:p>

    LE JOUR DU SEIGNEUR<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <v:shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_1" style="visibility: visible; width: 141pt; height: 88.5pt;" type="#_x0000_t75" o:spid="_x0000_i1027"><v:imagedata o:title="ds" src="file:///C:DOCUME~1ADMIN~2.XPSLOCALS~1Tempmsohtmlclip1�1clip_image001.jpg"></v:imagedata></v:shape><o:p></o:p>

    Nous allons au cours de cette étude, tenter de comprendre que veut dire exactement l’expression « Au JOUR du SEIGNEUR », quand est-il de ce jour, qui pour certains est le dimanche, jour de culte et de repos, ou est-ce un jour totalement différent, de celui de l’imagination populaire, du dimanche dominical.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Encore une fois et cela restera le principe de toutes études basées sur la PAROLE DE DIEU, sur LES SAINTES ECRITURES, LA BIBLE seulement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous allons d’abord faire une incursion dans le nouveau testament afin de répertorier les uniques passages des ECRITURES qui parlent de jour, qui pourrait laisser supposer que le dimanche est le jour du SEIGNEUR. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1)   ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    20.7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.<o:p></o:p>

    20.8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.<o:p></o:p>

    20.9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.<o:p></o:p>

    20.10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.<o:p></o:p>

    20.11   Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la lecture de ce passage des SAINTES ECRITURES, beaucoup disent que c’est en quelque sorte une institution de la SAINTE SCENE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Quels sont les éléments qui permettent une telle approche de la PAROLE DE DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    a)      1er jour de la semaine<o:p></o:p>

    b)      Réunis pour rompre le pain<o:p></o:p>

    c)      La chambre haute<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ces éléments hautement symboliques se retrouvent dans les évangiles qui parlent de LA SCENE, en mémoire de notre SAUVEUR JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais à y regarder de plus près, que constatons- nous ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous y voyons effectivement, Paul réunis avec des fidèles, un dimanche (qui est le premier jour de la semaine selon la BIBLE) dans une chambre haute, qui en soit est une disposition des maisons juives de l’époque ; C’est comme-ci nous comparions cela à nos salons, et ils sont entrain de rompre le pain, comme si nous partagions un repas aujourd’hui.<o:p></o:p>

    De plus nous remarquons, que dès le matin Paul discours et cela jusqu’à minuit. De ce fait le jeune Eutychus s’endort pendant le long discours de Paul.<o:p></o:p>

    Paul lorsqu’il remonte, (après avoir prit connaissance de son état) il rompt à nouveau le pain et discours de nouveau jusqu’à l’aube.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous devrions si tel était le cas d’une institution de la SCENE, faire notre culte du dimanche dès 8heures du matin, commémorer le repas de la SAINTE SCENE deux fois et non pas une seule. Et bien sûr continuer le culte du dimanche ‘du soit disant jour du seigneur’, jusqu’au lendemain matin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Malheureusement, nous savons qu’il y aurait beaucoup d’Eutychus, tant le peuple s’assoupit au bout d’une heure de prédication.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rien dans ce récit ne donne une quelconque approche du vrai JOUR DU SEIGNEUR.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    2) ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous ne pouvons rester sur ce verset, tant son contenu ne nous apprend rien de spécial sur le VRAI JOUR DU SEIGNEUR, et ne met l’accent que sur le fait que se soit un dimanche. Mais, il sera plus utile sur l’étude du vrai jour de la résurrection de JESUS.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3) PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:<o:p></o:p>

    16.2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.<o:p></o:p>

    Même constat pour ce verset de l’épître aux corinthiens.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce verset fera l’objet d’une étude, car les dons, ici font l’objet de dons de « dîmes », mais à regarder de plus près, nous constaterons qu’il n’en est pas question.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    4) LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:<o:p></o:p>

    1.10  Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ici dans l’apocalypse de JESUS-CHRIST (et non de Jean comme aime à le dire certains),  nous voyons là pour la première fois le terme « au jour du SEIGNEUR ». Paul reçoit la REVELATION DE JESUS-CHRIST, qui lui a été donné par DIEU, afin que le monde sache ce qui va arriver dans la suite des temps.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     Apocalypse 1v19 dit ceci, « Ecrit donc les choses que tu as vues et celles qui sont et de celles qui doivent arriver après elles.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous ne tordons pas la PAROLE DE DIEU, il est facile de comprendre que Paul fut ravi en esprit dans la fin des temps, au JOUR DU SEIGNEUR, afin d’avoir la REVELATION de JESUS, concernant les choses passées, présentes, et futures. IL est c’est comme un spectateur téléporté dans le futur, au JOUR DU SEIGNEUR. Il voit ces choses. D’ailleurs une simple lecture attentive de ce récit nous démontre qu’il ne s’agit en rien d’un dimanche, ni d’un quelconque culte dominical pour les raisons invoquées plus haut.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Esaïe qui est considéré comme le prophète messianique dit ceci : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    2.9 Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point. <o:p></o:p>

    2.10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l'Éternel Et l'éclat de sa majesté. <o:p></o:p>

    2.11 L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. <o:p></o:p>

    2.12 Car il y a un jour pour l'Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé; <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ou encore<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    2.17 L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. <o:p></o:p>

    2.18 Toutes les idoles disparaîtront. <o:p></o:p>

    2.19 On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre. <o:p></o:p>

    2.20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, Qu'ils s'étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris; <o:p></o:p>

    2.21 Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ou encore<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    5.30 En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, Comme celui d'une tempête sur mer; En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d'angoisse et d'espérance; Au ciel, l'obscurité régnera. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comment pouvons-nous y voir là, une référence au dimanche ? DIEU attend-il que ses enfants soit réunis un dimanche pendant qu’ils le louent, pour faire fondre sur eux un évènement si phénoménal et terrible, non ! Soyons sérieux encore une fois,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le JOUR DU SEIGNEUR, précédera le retour de notre SAUVEUR JESUS-CHRIST. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous verrons les cieux s’embraser de la DIVINE COLERE DE DIEU, contre les puissants ‘faibles’ de la terre, ceux qui souillent, qui font le mal, et qui jurent par les idoles et l’iniquité. Il faut comprendre que LE SEIGNEUR qui a crée la terre, pour qu’elle soit belle et habitée, est devenue aujourd’hui un repaire de péchés et d’iniquités, de la part de l’homme. C’est la raison pour laquelle DIEU déclare par la bouche d’Esaïe : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    13.11   Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cela est nécessaire afin que L’ETERNEL rétablisse toutes choses nouvelles.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    51.1 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple! <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le livre de l’Apocalypse donne une magnifique description des plans de DIEU pour la nouvelle humanité, sur la nouvelle terre, dans sa présence sous de nouveaux cieux. Je mettrai ce chapitre à la fin de l’étude, afin que vous puissiez vous en imprégnés, et de faire de cette nouvelle vie votre priorité. Que DIEU vous bénisse. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Joël et Esaïe nous décrivent ce jour de cette façon.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JOËL:<o:p></o:p>

    2.31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    13.6 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    13.9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    De nombreux passages de la PAROLE DE DIEU nous décrivent avec force et exactitude ce que sera ce jour, et je vais faire quelques annotations au travers de celles-ci, pour la suite de notre étude.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JÉRÉMIE:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    46.10   Ce jour est au Seigneur, à l'Éternel des armées; C'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, Elle s'enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l'Éternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l'Euphrate.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JÉRÉMIE:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    49.26 C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l'Éternel des armées.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉZÉCHIEL:<o:p></o:p>

    13.5    Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉZÉCHIEL:<o:p></o:p>

    38.18 En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au JOUR DU SEIGNEUR, l’antéchrist réunira toutes ses armées pour faire la guerre au peuple de DIEU, cela n’est pas encore arrivé ! Voyez Apo 9v16-21.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉZÉCHIEL:<o:p></o:p>

    39.8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l'Éternel; C'est le jour dont j'ai parlé. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉZÉCHIEL:<o:p></o:p>

    39.13   Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l'Éternel. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    DIEU n’est pas encore glorifié, et l’avènement de CHRIST n’est pas encore là.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JOËL:<o:p></o:p>

    1.15    Ah! Quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant.<o:p></o:p>

    LIVRE DE JOËL:<o:p></o:p>

    2.1     -Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche,<o:p></o:p>

    LIVRE DE JOËL:<o:p></o:p>

    2.11   L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’exécuteur de sa PAROLE c’est JESUS-CHRIST et il n’est pas encore revenu prendre possession de tous les royaumes de la terre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JOËL:<o:p></o:p>

    2.31  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous n’avons pas vu cette prédiction s’accomplir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ABDIAS:<o:p></o:p>

    1.15  Car le jour de l'Éternel est proche, pour toutes les nations; Il te sera fait comme tu as fait, Tes œuvres retomberont sur ta tête.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE SOPHONIE:<o:p></o:p>

    1.7  Silence devant le Seigneur, l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, Car l'Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'AMOS:<o:p></o:p>

    4.2   Le Seigneur, l'Éternel, l'a juré par sa sainteté: Voici, les jours viendront pour vous Où l'on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'AMOS:<o:p></o:p>

    5.18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Éternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel? Il sera ténèbres et non lumière.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque nous nous assemblons le dimanche est-ce dans l’espoir que DIEU enverra sur nous ces terribles fléaux ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'AMOS:<o:p></o:p>

    5.20    Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière? N'est-il pas obscur et sans éclat?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'AMOS:<o:p></o:p>

    8.9     En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Avons-nous déjà vécu ces phénomènes ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    8.11     Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'AMOS:<o:p></o:p>

    9.13  Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE SOPHONIE:<o:p></o:p>

    1.4  J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE SOPHONIE:<o:p></o:p>

    1.14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE SOPHONIE:<o:p></o:p>

    1.15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE ZACHARIE:<o:p></o:p>

    14.1   Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE MALACHIE:<o:p></o:p>

    4.1  Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Non, bien sûr que non, LE GRAN JOUR DU SEIGNEUR n’est pas encore apparu, lorsqu’il paraitra l’humanité connaîtra un jour terrible, tous genoux fléchiras et toutes langues confesseras. Nous devons nous préparer, nous tenir sur la brèche, être trouvés dignes en ce jour là.<o:p></o:p>

    Des évènements d’une ampleur considérable, jamais vues se produiront sur toute la terre.<o:p></o:p>

    Bien entendu, on est en droit de se demander pourquoi un tel châtiment ? <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le sang d’Abel crie du plus profond de la terre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Encore une fois la réponse vient de l’homme, de son comportement à l’égard de la nature, de ses nombreuses violations des lois et des règles les plus élémentaires de la société. Corruptions, vols, meurtres, viols, exterminations, génocides, tueries, exactions, extorsions, la liste est encore très longue malheureusement.<o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

    L’ETERENEL doit venir en son GRAND JOUR pour mettre un terme à toute cette iniquité. Cela peut malheureusement  être considéré comme une fiction par certains lecteurs, mais justement, c’est pour les encouragés à étudier la PAROLE DE DIEU, à ne pas rester comme la multitude. Il est urgent de méditer les ECRITURES, il y a des paroles de vie, de réconfort, un chemin étroit et séré, par lequel chacun doit porter sa croix, la réponse à beaucoup de questions. Prenez votre BIBLE, méditer quelques versets et que le SEIGNEUR vous bénisse.<o:p></o:p>  

     

        <v:shape id="Image_x0020_2" style="visibility: visible; width: 192.75pt; height: 120pt;" type="#_x0000_t75" o:spid="_x0000_i1026"><v:imagedata o:title="photo-398466-M" src="file:///C:DOCUME~1ADMIN~2.XPSLOCALS~1Tempmsohtmlclip1�1clip_image002.jpg"></v:imagedata></v:shape>          <o:p></o:p>Continuons ! Nous avons exploré des passages de l’ancien testament qui démontraient clairement la différence entre le dimanche que l’on considère à tort, comme le jour du seigneur, mais plutôt de celui qui mène le monde et celui des ECRITURES SAINTES, le JOUR DU SEIGNEUR, GRAND ET VERITABLE, qui viendra sur le monde. Voyons maintenant ce qui est dit dans le nouveau testament.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 
    </o:p>

    Luc<o:p></o:p>

    10.12 Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    17.26   Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    17.30   Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    17.31   En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    21.34   Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ACTE DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    17.31   Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:<o:p></o:p>

    1.6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:<o:p></o:p>

    1.10 Pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:<o:p></o:p>

    2.15  Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:<o:p></o:p>

    5.2     Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:<o:p></o:p>

    2.2     De ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    3.10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    3.12    Tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les évènements cités dans ces versets, nous décrivent des scènes d’embrasements sur la terre et dans l’univers. Les cieux seront ébranlés de leurs fondements, cela arrivera promptement, à l’improviste, soudainement. Les hommes seront occupés par les excès, la luxure, le péché sera à son comble, comme au temps de Noé, comme au temps de Sodome et Gomore. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au JOUR DU SEIGNEUR, il y aura aussi un combat exceptionnel que le SEIGNEUR DES seigneurs, le ROI des rois accomplira à la bataille d’Armaguédon. Il est dit dans les prophéties que le SEIGNEUR rassemblera à sa guise cette puissante armé de plus de deux cent millions d’individus qui viendront pour exterminer ISRAEL, voyez Apo 9v15-21 et Apo 16v12-21<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:<o:p></o:p>

    9.15    Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    9.16    Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre.<o:p></o:p>

    9.17    Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.<o:p></o:p>

    9.18    Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.<o:p></o:p>

    9.19    Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.<o:p></o:p>

    9.20    Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;<o:p></o:p>

    9.21    Et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au tout début de mes recherches bibliques je suis tombé un jour sur cette partie de l’apocalypse, et je dois dire que ce qui m’a frappé c’est que de voir que malgré l’ampleur des évènements les hommes blasphémeront DIEU, encore et d’avantage, l’endurcissement est à son comble, cela m’a laissé sans voix. Jusqu’à aujourd’hui c’est encore le cas.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

                                                          <v:shape id="Image_x0020_3" style="visibility: visible; width: 399.75pt; height: 275.25pt;" type="#_x0000_t75" o:spid="_x0000_i1025"><v:imagedata o:title="FF4912B8143ABCE5FA742BA19E51" src="file:///C:DOCUME~1ADMIN~2.XPSLOCALS~1Tempmsohtmlclip1�1clip_image003.jpg"></v:imagedata></v:shape>   <o:p></o:p>

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:<o:p></o:p>

    16.14   Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce chapitre de l’Apocalypse fera lui aussi l’objet d’une étude particulière. Nous verrons au travers de ce chapitre, ce que sera La dernière guerre mondiale qui s’abattra sur le monde lors de la venue de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST en ROI, MAÎTRE, SAUVEUR et SEIGNEUR de tout ce qui a vie.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous arrivons a la fin de l’étude chers amis et nous avons eu par la PAROLE DE DIEU, la possibilité de faire la différence entre « le dimanche dominical » que nous appelons à tort, ‘le jour du seigneur’ et  LE VRAI JOUR DU SEIGNEUR qui arrivera au jour prévu par L’ETERNEL et soyons sûr qu’il n’y aura pas de retard à l’horloge de la fin de la dispensation de la GRÂCE de DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien entendu, il serait difficile et mal venue de croire que le SEIGNEUR se complaira en ce jour, bien au contraire, DIEU désire que tous soient sauvés et arrive à la connaissance et au SALUT.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Malheureusement l’homme fait toujours son choix.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Terminons par la Divine espérance qui nous est donnée par notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, de vivre à ses côtés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JESUS-CHRIST:<o:p></o:p>

    21.1       -Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.<o:p></o:p>

    21.2    Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.<o:p></o:p>

    21.3    Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.<o:p></o:p>

    21.4    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.<o:p></o:p>

    21.5    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.<o:p></o:p>

    21.6    Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.<o:p></o:p>

    21.7    Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.<o:p></o:p>

    21.8    Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.<o:p></o:p>

    21.9       Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.<o:p></o:p>

    21.10   Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.<o:p></o:p>

    21.11   Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.<o:p></o:p>

    21.12   Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:<o:p></o:p>

    21.13   À l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.<o:p></o:p>

    21.14   La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.<o:p></o:p>

    21.15   Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.<o:p></o:p>

    21.16   La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.<o:p></o:p>

    21.17   Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.<o:p></o:p>

    21.18   La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.<o:p></o:p>

    21.19   Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,<o:p></o:p>

    21.20   Le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.<o:p></o:p>

    21.21   Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.<o:p></o:p>

    21.22   Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.<o:p></o:p>

    21.23   La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.<o:p></o:p>

    21.24   Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.<o:p></o:p>

    21.25   Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.<o:p></o:p>

    21.26   On y apportera la gloire et l'honneur des nations.<o:p></o:p>

    21.27   Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.<o:p></o:p>

    22.1       -Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.<o:p></o:p>

    22.2    Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.<o:p></o:p>

    22.3    Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,<o:p></o:p>

    22.4    Et son nom sera sur leurs fronts.<o:p></o:p>

    22.5    Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.<o:p></o:p>

    22.6       Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -<o:p></o:p>

    22.7    Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!<o:p></o:p>

    22.8    C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.<o:p></o:p>

    22.9    Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.<o:p></o:p>

    22.10   Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.<o:p></o:p>

    22.11   Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.<o:p></o:p>

    22.12   Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.<o:p></o:p>

    22.13   Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.<o:p></o:p>

    22.14   Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!<o:p></o:p>

    22.15   Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!<o:p></o:p>

    22.16   Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.<o:p></o:p>

    22.17   Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.<o:p></o:p>

    22.18   Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;<o:p></o:p>

    22.19   Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.<o:p></o:p>

    22.20      Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!<o:p></o:p>

    22.21   Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voila le merveilleux plan de DIEU pour nous, voilà l’espérance que nous devons avoir nous qui attendons la venue de CHRIST. Que le SEIGNEUR nous fortifie, nous donne la capacité d’être trouvés dignes de lui et une FOI toujours vivante et un cœur sans cesse renouvelé dans l’attente de son avènement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Joshua<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    </o:p>  

     


    votre commentaire
  •  

     

    ETUDE  SUR LE SALUT<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Chers(es) visiteurs(es), soyez les bienvenus(es), et que la Paix de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST soient avec vous.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Introduction<o:p></o:p>

    Je remercie notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST du fait que vous soyez parmi nous, sachez que si vous lisez ces paroles c’est parce que CHRIST dans sa grande miséricorde vous appelé depuis la fondation du monde, dès le sein maternel il vous connaissait.<o:p></o:p>

    Avant de commencer cette étude, je voudrais avec vous faire quelques remarques qui ont pour but de bien vous aider dans votre compréhension de l’EVANGILE.<o:p></o:p>

    Nous disons si souvent croire en DIEU, que sa PAROLE, les SAINTES ECRITURES ; LA BIBLE est le fondement de notre croyance et pourtant lorsque DIEU dit oui, nous disons non, et lorsqu’il dit non, nous nous empressons de dire oui. Quel paradoxe !<o:p></o:p>

    Le SEIGNEUR de tout l’univers, de toutes créations nous a transmis aux travers de sa PAROLE  la vie, ainsi que toutes les directives nécessaires pour être dans la communion avec lui. Les Prophètes, les Apôtres et par-dessus tout, son fils JESUS-CHRIST pour nous enseigner et nous conduire dans la vérité.<o:p></o:p>

    Nous constatons que la PAROLE de DIEU nous montre avec une précision chirurgicale qui nous sommes réellement, elle nous met à nus, nous éprouvent, nous fait passer au creuset et nous renvoie à ce que nous sommes réellement sous la couche superficielle de notre apparence.<o:p></o:p>

     Mais chers frères et soeurs c’est bien là la ruse du diable, tous ses desseins cherchent à nous éloigner de DIEU. Par notre incrédulité et notre dureté de cœur nous rejetons notre Sauveur JESUS-CHRIST qui est mort pour nous à Golgotha.<o:p></o:p>

    Aussi je souhaite que cette étude vous fasse du bien, qu’elle éclaire votre intelligence, ainsi que le discernement des choses les meilleures et vous amène à la repentance qui elle-même conduit au SALUT qui est en JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Pour ceux qui sont encore incrédules, qui pensent encore que tout ce qui nous entoure provient d’un super Big-bang, je mets quelques petites notes auxquelles, je vous demande de porter une attention toute particulière.<o:p></o:p>

    La complexité de l’univers et sa précision étonnante.<o:p></o:p>

    Notre terre est inclinée à 23°, si elle ne l’était pas les vapeurs d’eau provenant des océans iraient aux pôles se condenseraient et formeraient des montagnes de glaces. Si notre terre tournait sur son axe à soixante deux kilomètres à l’heure, et bien nous rôtirions comme de vulgaires poulets le jour et nous gèlerons sur place la nuit.<o:p></o:p>

    Si notre croûte terrestre avait trois mètres de plus en épaisseur, nous n’aurions plus d’oxygène pour respirer. Si le soleil fournissait la moitié de sa chaleur nous gèlerions encore une fois et la nuit nous serions des hommes glace.<o:p></o:p>

    Si la lune était située seulement à quelques milliers de kilomètres plus loin de nous, les marées monteraient au dessus de toutes les plus hautes montagnes du globe, la liste de ces étonnantes précisions est si longue que je m’arrête là.<o:p></o:p>

    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, JESUS est arrivé triomphalement à Jérusalem sur un âne. Un Roi sur un âne ! Je crois qu’il m’a lui-même donné la réponse, qu’il y a-t-il de plus têtu qu’un âne parmi les animaux ? L’homme ; Prenez de la hauteur un jour et regardez attentivement le dos de l’âne et vous verrez que la croix de CHRIST est sur son dos.<o:p></o:p>

    Une autre façon de comprendre la Parole de DIEU et les prophéties qui y sont décrites pour plus d’un tiers, est de tout simplement étudier l’histoire d’Israël et de Jérusalem en parallèle de la Bible. DIEU parle « d’Israël ma Gloire ».<o:p></o:p>

    Israël avait pour but d’éclairer les nations, d’être le porte parole de DIEU Mais ils ont lamentablement échoués dans leur mission, rejetant la Parole et les commandements de DIEU durant près de cinq siècles. Ils ont ainsi donc du subir le châtiment de l’ETERNEL.<o:p></o:p>

    LIVRE DU DEUTÉRONOME:<o:p></o:p>

    28.15      Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    28.63   De même que l'Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    28.64   L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    28.37   Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Éternel te mènera. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    15.14   Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ces prophéties se sont accomplies vous le savez tous aujourd’hui et n’importe quel livre d’histoire en parle. Et en 1948 ce peuple dispersé sur la surface de la terre, méprisé, haï, humilié, revient prendre possession de la terre que DIEU avait donné à leurs ancêtres et devient une nation à part entière. Aucun peuple n’a pu faire cela dans l’histoire du monde.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     Dieu avait aussi dit à Israël :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE JÉRÉMIE:<o:p></o:p>

    30.10      Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Éternel; Ne t'effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n'y aura personne pour le troubler.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    30.11   Car je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer; J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, Mais toi, je ne t'anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je vous laisse le soin d’étudier avec soin ces points soulevés ici et que l’ESPRIT de l’ETERNEL vous éclaire.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    11.2    L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    1.19       Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voilà chers amis quelques points que je voulais soulever pour vous. Maintenant passons a notre étude. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La Bible nous parle qu’il y a une vie après la mort, sauf que beaucoup d’entre nous non pas compris ni réaliser qu’il y à effectivement une vie après la mort, mais qu’il existe DEUX LIEUX où l’homme passera le reste de l’éternité.<o:p></o:p>

    1)    Dans la Géhenne, le shéol, l’étant de feu et de souffre, en un seul mot L’ENFER. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voyons certains passages des ECRITURES SAINTES.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2 Thess 1.8     au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.<o:p></o:p>

    1.9     Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mt 25.33   et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. <o:p></o:p>

    25.34   Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. <o:p></o:p>

    Mt 25.46   Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 9.4     Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.<o:p></o:p>

    9.5     Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.<o:p></o:p>

    9.6     En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 16.1       -Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.<o:p></o:p>

    16.2    Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.<o:p></o:p>

    16.3    Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.<o:p></o:p>

    16.4    Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.<o:p></o:p>

    16.5    Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.<o:p></o:p>

    16.6    Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.<o:p></o:p>

    16.7    Et j'entendis l'autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.<o:p></o:p>

    16.8       Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu;<o:p></o:p>

    16.9    Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.<o:p></o:p>

    16.10   Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,<o:p></o:p>

    16.11   Et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.<o:p></o:p>

    16.12      Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.<o:p></o:p>

    16.13   Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.<o:p></o:p>

    16.14   Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.<o:p></o:p>

    16.15   Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 19.20   Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels ils avaient séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.<o:p></o:p>

    19.21   Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    20.12   Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.<o:p></o:p>

    20.13   La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.<o:p></o:p>

    20.14   Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.<o:p></o:p>

    20.15   Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voilà chers parents, amis, frères et soeurs, famille ce qui expressément écrit dans la parole de DIEU. Alors comment pouvez-vous dire que vous croyez en LUI et que vous rejetez sa PAROLE et que vous détourniez ses commandements au profit de votre raisonnement de votre propre croyance. De nos jours nous adorons les créatures, et occultons LE CREATEUR.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 21.8    Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La seconde mort est très mal comprise et pourtant si importante. La première mort est la mort physique de tout individu, pécheur et irégénéré. La seconde mort est la mort spirituelle, la condition de perdition dans laquelle se trouvera tout individu religieux ou pas. Etrangé à la vie de DIEU, (Eph 4v18-19) dépourvu de son Esprit, (Rom 8v9) et donc séparé éternellement de DIEU et dans une souffrance consciente  aux siècles sans fin, (Apo 2v11- 20v6- 21-8).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les termes étangs de feu, géhenne, schéol et enfer sont des synonymes, c’est l’état dans lequel se trouveront les fils de la perdition séparés éternellement de DIEU (jean8v21-24).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il faut comprendre que la seconde mort n’est pas un fin de l’individu perdu, car comme la bête et le faux prophète qui sont jeté pour mille ans dans l’étant de feu ne sont pas annihilé, mais ils continuent d’être tourmenté pour toujours. La PAROLE dit (aux siècles des siècles). Lisez et recherchez dans (Apo 19v20 et Apo 20v10).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Seul la mort de JESUS sur la croix nous délivre de la mort éternelle, la seconde mort, l’enfer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:<o:p></o:p>

    3.7        C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,<o:p></o:p>

    3.8     N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le SEIGNEUR use de patience envers nous voulant que nul ne périsse, mais que tous arrivent à la repentance (2Pi 3v9).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Un jour la porte de la dispensation de la grâce sera fermée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    2)  Ou à l’ombre du TOUT-PUISSANT, dans sa SAINTE-CITEE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 21.1       -Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.<o:p></o:p>

    21.2    Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.<o:p></o:p>

    21.3    Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.<o:p></o:p>

    21.4    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.<o:p></o:p>

    21.5    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.<o:p></o:p>

    21.6    Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.<o:p></o:p>

    21.7    Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 21.21   Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.<o:p></o:p>

    21.22   Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.<o:p></o:p>

    21.23   La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.<o:p></o:p>

    21.24   Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.<o:p></o:p>

    21.25   Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.<o:p></o:p>

    21.26   On y apportera la gloire et l'honneur des nations.<o:p></o:p>

    21.27   Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Apoc 22.1       -Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.<o:p></o:p>

    22.2    Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.<o:p></o:p>

    22.3    Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,<o:p></o:p>

    22.4    Et son nom sera sur leurs fronts.<o:p></o:p>

    22.5    Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.<o:p></o:p>

    22.6       Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -<o:p></o:p>

    22.7    Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Esaîe 11.1       -Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. <o:p></o:p>

    11.2    L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. <o:p></o:p>

    11.3    Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. <o:p></o:p>

    11.4    Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. <o:p></o:p>

    11.5    La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. <o:p></o:p>

    11.6    Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. <o:p></o:p>

    11.7    La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. <o:p></o:p>

    11.8    Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. <o:p></o:p>

    11.9    Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Esaîe 35.1       Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; <o:p></o:p>

    35.2    Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu. <o:p></o:p>

    35.3    Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; <o:p></o:p>

    35.4    Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. <o:p></o:p>

    35.5       Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; <o:p></o:p>

    35.6    Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; <o:p></o:p>

    35.7    Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs. <o:p></o:p>

    35.8    Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. <o:p></o:p>

    35.9    Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. <o:p></o:p>

    35.10   Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voilà ce qui est VERITABLE ET DIGNE DE CONNAÎTRE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je vais donc développer avec vous le thème majeur que tout homme doit s’efforcer à comprendre, car DIEU veut que tous nous soyons sauvés, mais se sont nos péchés et nos iniquités qui nous ont séparés de DIEU. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    J’espère sincèrement que cela contribuera à vous ouvrir les yeux, et que vous parveniez à la connaissance de l’ETERNEL <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE SALUT<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    JESUS-CRHIST à dit en Jean 14v6 « JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE, nul ne vient au PERE que par moi ». Non pas je suis un chemin, une vérité, une vie mais bien LE CHEMIN, LA VERITE, LA VIE. Il nous demande de suivre son exemple : de le suivre<o:p></o:p>

    Jean 8v32 « si vous demeurez dans ma PAROLE, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la VERITE et la VERITE vous affranchira ».<o:p></o:p>

    Jean 17v17 « sanctifie-les par ta VERITE, ta PAROLE EST LA VERITE ».<o:p></o:p>

    Nous pourrions trouver tant d’exemples où le SEIGNEUR  nous donne ces si précieuses indications sur la véracité de sa parole, ainsi que la possibilité donnée à tous de s’affranchir de l’esclavage du péché et d’obtenir le SALUT en CHRIST.<o:p></o:p>

    Pourquoi en JESUS-CHRIST objecterons certains ?<o:p></o:p>

    Réponse claire et nette des ECRITURES en Rom 3v23 «  tous sont pécheurs et privés de la gloire de DIEU ». En effet, nous devons comprendre que le SEIGNEUR ne peut être juge et parti. Il ne peut faillir à sa PAROLE étant omniscient, omnipotent, et omniprésent.  Lorsque le diable cherchera à nous accuser, comme il l’a fait à l’encontre de Josué, CHRIST notre médiateur qui intercède encore aujourd’hui pour nous (Héb 7v25) sera là pour notre défense  et dira « celui-ci est le frère, l’enfant, le fils qui m’appartient car il à confessé de sa bouche que je suis son Sauveur et son Maître, que je me suis chargé de toutes ses iniquités et que j’ai vaincu la mort et le péché à Golgotha ».<o:p></o:p>

    Jean 3v16-17 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.<o:p></o:p>

    Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’ETERNEL n’avait pas destiné l’homme a ce qu’il est aujourd’hui, c’est l’attitude de désobéissance de l’homme envers DIEU qu’il l’a séparé de son créateur. DIEU nous a toujours laissé le choix  et encore aujourd’hui il est le même et vous laissera à vous aussi le choix après la lecture de cette étude.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Toutes nos bonnes œuvres, nos actions où nos mérites ne servent à rien et ne peuvent nous faire accéder au Salut qui nous est donné par JESUS-CHRIST et par PURE GRÂCE.<o:p></o:p>

    Tite 3v5 « il (CHRIST) nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eph 2v8-10 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.<o:p></o:p>

    Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.<o:p></o:p>

    Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est uniquement par le moyen de la FOI en CHRIST QUE NOUS POUVONS RECEVOIR CE DON DE LA VIE ET DU SALUT.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons ensemble la provenance du SALUT.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    A)   Le VRAI SALUT vient de DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 37v39   Le salut des justes vient de l'Éternel; Il est leur protecteur au temps de la détresse.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Retenons le mot juste car Hab. 2v4 nous dit « Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi »<o:p></o:p>

    .<o:p></o:p>

    Ps 3V8    Le salut est auprès de l'Éternel: Que ta bénédiction soit sur ton peuple!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 62v2-3 « Oui c’est en DIEU que mon âme se confie ; de lui vient mon SALUT, oui c’est lui qui est mon rocher et mon SALUT ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Miché 7v7 « Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    J’aime particulièrement ce verset car il contient toute la symbolique du chiffre 7 qui est le chiffre de DIEU. Méditez sur ce verset. Il comporte trois résolutions formidables.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour MOI, Je METTRAI et la ferme assurance que MON DIEU M’EXAUCERA. Je pense au Prophète Daniel qui fut appelé « le Bien-aimé de DIEU qui résolut en son cœur de ne point se souiller à la table de Nabucadnetsar : Dan 1v8-9<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hab. 3v18 « Toutefois, je veux me réjouir en l'Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut ». Le prophète Habacuc exprime un profond sentiment de confiance en son SEIGNEUR, toutefois, malgré tout, indépendamment des circonstances, je veux me réjouir dans le DIEU DE MON SALUT. Quelle FOI.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    B) LE VRAI SALUT s’obtient par JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Act 4.12   «  Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Act 10.43  «  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ez 34.23   « J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     Ez 37.24   « Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Toutes les SAINTES ECRITURES nous parlent de JESUS-CHRIST comme étant le seul médiateur entre DIEU et les hommes sans équivoques et sans détours.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C) Le VRAI SALUT est donné par Grâce<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 5v15 «  Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eph 2.8   «   Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.<o:p></o:p>

    2.9     Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.<o:p></o:p>

    2.10    Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 31v16 « Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2 Thés 2.16     «   Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tite 3.7    «  afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Encore une fois nous ne pouvons que comprendre que c’est un DON de DIEU pour le SALUT de l’humanité.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    D) Le VRAI SALUT s’obtient par le moyen de la FOI<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Act 26.18   « afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 4.16    C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit »:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gal 3.26  «   Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ». Pouvons- nous prendre conscience de la profondeur de ce verset : FILS de DIEU par la foi en JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans cette section de l’épître aux hébreux, Paul insiste tant sur cette VERITABLE FOI qu’il nous en parle à 21 reprises. Méditer là dessus !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    11.3    C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.<o:p></o:p>

    11.4       C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.<o:p></o:p>

    11.5    C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.<o:p></o:p>

    11.6    Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.<o:p></o:p>

    11.7    C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.<o:p></o:p>

    11.8    C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.<o:p></o:p>

    11.9    C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.<o:p></o:p>

    11.10   Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.<o:p></o:p>

    11.11   C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.<o:p></o:p>

    11.12   C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.<o:p></o:p>

    11.13   C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.<o:p></o:p>

    11.14   Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.<o:p></o:p>

    11.15   S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.<o:p></o:p>

    11.16   Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.<o:p></o:p>

    11.17   C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,<o:p></o:p>

    11.18   Et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.<o:p></o:p>

    11.19   Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.<o:p></o:p>

    11.20   C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.<o:p></o:p>

    11.21   C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.<o:p></o:p>

    11.22   C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.<o:p></o:p>

    11.23   C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.<o:p></o:p>

    11.24   C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,<o:p></o:p>

    11.25   aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,<o:p></o:p>

    11.26   regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.<o:p></o:p>

    11.27   C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.<o:p></o:p>

    11.28   C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.<o:p></o:p>

    11.29   C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.<o:p></o:p>

    11.30   C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.<o:p></o:p>

    11.31   C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.<o:p></o:p>

    11.32      Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je ne pense pas mes amis qui faille ajouter de commentaires.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 1.12  «   Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 3.16   «  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 3.36 «   Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 6.47   «  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Arrivé à cette section de notre étude, nous voyons bien que je ne vous ais point parlé de ce que je pensais, de mon raisonnement, à la manière des hommes, mais j’ais établis toute cette partie du VRAI SALUT au regard de la PAROLE DE DIEU et uniquement LA PAROLE DE DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La Bible nous enseigne que : « 2 Thi 3v16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cela ne peut-être plus clair, puisse que encore une fois, nous disons que les SAINTES ECRITURES sont la PAROLE de DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons maintenant les aspects du VRAI SALUT dans la vie des hommes et quelles sont les promesses de L’ETERNEL pour quiconque croit au SACRIFICE de JESUS-CRIST par la FOI et obtenu par pure GRACE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1)  LA DELIVRANCE<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gal 3.13    « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -<o:p></o:p>

    3.14    Afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 68.20   (68:21) Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l'Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2 Cor 1v10 « C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 27.1      « De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur »?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2Pi 2.9   «   le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 103.4 «   C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde »;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    2)  L’EXPIATION de nos péchés<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gal 2.20   «  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 4.25  «   lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je vous exhorte à méditer profondément ces paroles de l’apôtre Pierre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1.3        Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,<o:p></o:p>

    1.4     Pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,<o:p></o:p>

    1.5     À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!<o:p></o:p>

    1.6        C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,<o:p></o:p>

    1.7     Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,<o:p></o:p>

    1.8     lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,<o:p></o:p>

    1.9     Parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.<o:p></o:p>

    1.10       Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,<o:p></o:p>

    1.11    voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.<o:p></o:p>

    1.12    Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.<o:p></o:p>

    1.13       C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3)  LA JUSTIFICATION<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 3.24  «   et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.<o:p></o:p>

    3.25    C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,<o:p></o:p>

    3.26    de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 5.1    « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    4)  LE PARDON de nos péchés<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mt 26.28  «  car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Luc 24.47  «  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Act 10.43   « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 130.4  «  Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Concernant la crainte de l’ETERNEL, puisse le SEIGNEUR me donner le temps de vous enseigner par sa parole sur ce sujet que beaucoup n’ont pas compris : la crainte de DIEU se comprends en fonction de l’Amour que nous avons pour lui ; A la manière d’un enfant qui craint de faire du mal aux yeux de son père qu’il aime tendrement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    5)  LA RANCON ( JESUS-CHRIST s’est donné pour nous comme rançon).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mt 20.28  «  C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1 Tim 2.3     Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,<o:p></o:p>

    2.4     Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.<o:p></o:p>

    2.5     Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,<o:p></o:p>

    2.6     Qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    6)  LA REDEMPTION par le SANG de CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eph 1.7   «   En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1 Pi1.18    sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,<o:p></o:p>

    1.19    Mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Col 1.14  «   en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eph 1.7  «    En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    , Héb  9.12    « et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    7)    LA REGENERATION de notre être<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tite 3.5   «   il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1 Pi 1.3    «  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts »,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1 Pi 1.23  «   puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous voyons les multiples bienfaits que nous donnent le SACRIFICE de JESUS-CHRIST pour tous ceux qui croiront, qui reconnaîtront que lui seul est le médiateur pour notre SALUT : Jac 16v16 «  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Puisse ces paroles de notre SEGNEUR vous donnez à réfléchir mes amis, afin que vous viviez et que vous ne soyez pas surpris au jour du jugement de L’ETERNEL.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    8)    La SECURITE auprès de DIEU<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 5.24    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 8.38    Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,<o:p></o:p>

    8.39    Ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons le dernier aspect du SALUT obtenu en CHRIST dans nos vies. Je me réjouis de la bonté de DIEU envers nous.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    9)LA RECONCILIATION avec DIEU<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rom 5.10  «   Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2 Cor 5.18   «  Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eph 2.16  «   et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    .<o:p></o:p>

    Rom 5.11   «  Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alléluia ! La Louange, La Gloire, La Sagesse, l’Action de Grâces, L’Honneur, la Puissance et la Force soient à notre DIEU aux siècles des siècles AMEN.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    RECONCILIER avec DIEU quelle bonté et miséricorde de L’ETERNEL, prenons le temps de méditer ces paroles.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous recherchons constamment la paix, et si vous regardez les hommes, les politiques, les puissantes nations qui nous gouvernent. Ils ne cherchent que cela et pourtant nous voyons le résultat de leurs politiques et surtout l’utopie de leur soi-disant possibilité de paix.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le SEIGNEUR, nous à tant de fois enseigné que l’homme devait d’abord chercher la paix individuelle avec DIEU, pour justement avoir la réconciliation et le pardon de nos péchés en JESUS-CHRIT et lui SEUL.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mt 16.26   Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Héb 9.27    Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    JESUS-CHRIST lors de son entretien avec Nicodème a insisté sur la « NOUVELLE NAISSANCE » sans laquelle nul ne peux être sauvé et accéder au royaume de DIEU. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean 3.3     Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.<o:p></o:p>

    3.4     Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?<o:p></o:p>

    3.5     Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.<o:p></o:p>

    3.6     Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.<o:p></o:p>

    3.7     Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mt 7.13    Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. <o:p></o:p>

    7.14    Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il faut aussi comprendre que c’est là l’une des ruses les plus subtiles du diable pour justement amener la multitude à la perdition. Beaucoup se détournent de la PAROLE DE LA VERITE, parce qu’ils regardent aux autres en se disant si c’est cela être en CHRIST je préfère rester chez moi, avec ma religion et mes principes. Mais CHRIST a expressément dit ‘que le salut est individuel, et surtout cette phrase sans embage, tu regardes à la paille qui se trouve dans l’œil de ton prochain et tu ne vois même pas la poutre qui est dans le tien’. Et c’est malheureusement se que font tant de gens.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Que signifie être « né de nouveau » dans la PAROLE DE DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La NOUVELLE NAISSANCE est la seule possibilité que nous ayons pour échapper au jour de la colère de DIEU. Rappelons que Nicodème était non seulement juif, mais aussi, docteur, pharisien, enseignant de la Thora, un homme bien sous tous rapports, pourtant JESUS lui dit qu’il doit naître de nouveau. Nous pourrions supposer aisément que toutes les bonnes œuvres de Nicodème suffiraient à lui apporter le SALUT, pourtant non,<o:p></o:p>

    Christ lui fait comprendre que c’est une étape incontournable dans sa vie, une urgence suprême.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voyons le baptême de JESUS.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    3.13       Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. <o:p></o:p>

    3.14    Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! <o:p></o:p>

    3.15    Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. <o:p></o:p>

    3.16    Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. <o:p></o:p>

    3.17    Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    JESUS-CHRIST, lui-même nous dit que voila ce qui est juste pour un homme : Se faire baptiser d’eau et d’esprit.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cherchez minutieusement dans votre bible et vous verrez qu’il n’y a aucun baptême d’enfant, car la PAROLE dit « celui qui croira, ou encore quiconque, ou encore le salut est individuel et enfin celui qui m’aime se charge de sa croix et me suit ». J’ais d’abord été baptisé selon le rituel de l’église catholique, mais pensez vous sincèrement que j’avais pris une décision personnelle, alors que j’avais à peine quinze jour, et que la PAROLE dit, « faites des disciples et baptisés les » soyons sérieux !!!!<o:p></o:p>

    CHRIST PREND SON BAPTEME AU DEBUT DE SON MINISTERE, à 30 ans. C’est aussi une étude que je prépare pour comprendre qu’est ce que le baptême et qui est baptisé de nos jours.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous avons examiné en préambule le salut, sondons maintenant les SAINTES-ECRITURES pour bien comprendre le but de DIEU pour nous.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    1.15    Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Que nous enseigne la BIBLE au sujet de la repentance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Malheureusement chers amis beaucoup n’ont pas compris le message de l’EVANGILE. Certains prédicateurs enseignent qu’il suffit de croire au CHRIST simplement pour être sauvé, la BIBLE pourtant nous enseigne beaucoup sur le rôle de la repentance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    3.2     Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    4.17    Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    1.15    Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    6.12    Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    13.3    Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.<o:p></o:p>

    13.4    Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?<o:p></o:p>

    13.5    Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.<o:p></o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    2.38    Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.<o:p></o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    3.19    Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,<o:p></o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    20.21   annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.<o:p></o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    26.20   À ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    15.7    De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.<o:p></o:p>

    15.8    Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?<o:p></o:p>

    15.9    Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.<o:p></o:p>

    15.10   De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La repentance véritable ne se borne pas à simplement confesser ses péchés et à être émotionnellement malheureux lorsque notre perception des choses nous permet de reconnaître nos torts, la repentance nous conduit à haïr le péché de toute nos force et de s’en éloigner radicalement, afin de vivre dorénavant pour DIEU et pour JESUS-CHRIST NOTRE SAUVEUR ;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs étapes sont nécessaires pour expier le péché dans nos vies.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    a)  Etre CONVAICU de nos péchés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    53.6    Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'ETERNEL a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN:<o:p></o:p>

    3.4        Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ps 51v1-6 Ô Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;<o:p></o:p>

    51.2    (51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.<o:p></o:p>

    51.3    (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.<o:p></o:p>

    51.4    (51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.<o:p></o:p>

    51.5    (51:7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.<o:p></o:p>

    51.6    (51:8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    David est appelé un homme selon le cœur de DIEU et il a toujours reconnu son péché devant son DIEU, notre DIEU. Donc tant que nous n’éprouvons pas une sincère et profonde tristesse à l’encontre du péché, nous pouvons nous dire que nous ne sommes pas nés de nouveau et donc privés de la GLOIRE de DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    b)    Confessez nos péchés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Affliction ressentie a cause du péché est une étape vers la conversion, et elle doit tout naturellement nous conduire à la confession de ceux-ci. Nous devons donc reconnaître mais aussi, confessez avec un cœur pur nos péchés devant EL SHADAÏ. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Méditons sur le roi David ! : LIVRE DES PSAUMES:<o:p></o:p>

    32.3    Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;<o:p></o:p>

    32.4    Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    32.5    Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tant que nous garderons nos petitesses d’esprit envers DIEU nous ne connaîtrons jamais sa sagesse, ni son AMOUR.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    c)  Abandonnez le péché.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si la repentance est en nous, il se produit effectivement un changement radical qui nous conduit à haïr le péché et cette force nous pousse inexorablement à nous détourner de toutes les pratiques pécheresses de notre vie ;<o:p></o:p>

    Les Apôtres n’ont cessez  comme leur Maître de parler de la repentance, Paul en particulier :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    26.20   À ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.<o:p></o:p>

    Dans le livre des proverbes il est dit solennellement ceci : LIVRE DES PROVERBES:<o:p></o:p>

    28.13      Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    d) Se soumettre à la volonté de DIEU totalement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dès lors nous pouvons nous écriez ‘ABBA PERE’ et lui demander en toutes circonstances de diriger nos pas, notre vie.<o:p></o:p>

    Surtout nous prenons conscience d’appartenir non au monde, mais à DIEU et c’est avec une joie sincère et une réelle motivation que nous confessons sa PAROLE, son EVANGILE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    10.32   C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; <o:p></o:p>

    10.33   Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la repentance nous devons ajouter notre FOI en JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    La FOI sans REPENTANCE ne vaut rien et le contraire idem.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    La FOI elle-même ne sauve pas, elle est le sauf-conduit par lequel l’homme pécheur et repentant, accepte le SALUT que DIEU lui offre par la GRACE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:<o:p></o:p>

    2.8     Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.<o:p></o:p>

    2.9     Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La VRAI FOI selon la PAROLE de DIEU comporte certains éléments fondamentaux que nous devons étudier.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1° L’OBEISSANCE à la PAROLE DIEU<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cette obéissance à la PAROLE de DIEU est une preuve de notre amour pour lui. C’est l’OBEISSANCE et la FOI intimement liés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:<o:p></o:p>

    1.5     Par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:<o:p></o:p>

    16.26   Mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    2° Accepter le SACRIFICE DE LA CROIX<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous oublions si souvent l’énorme sacrifice que notre SEIGNEUR a fait pour nous à la croix de Golgotha, lui qui s’est chargé de toutes nos iniquités pour notre SALUT.<o:p></o:p>

    Afin que nous n’oublions pas à cet acte d’AMOUR, permettez-moi de vous rappelez ESAÏE 53 qui selon moi résume le profondément ce SACRIFICE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE D'ÉSAÏE:<o:p></o:p>

    53.1       Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? <o:p></o:p>

    53.2    Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. <o:p></o:p>

    53.3    Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. <o:p></o:p>

    53.4       Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. <o:p></o:p>

    53.5    Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. <o:p></o:p>

    53.6    Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. <o:p></o:p>

    53.7    Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. <o:p></o:p>

    53.8    Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? <o:p></o:p>

    53.9    On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. <o:p></o:p>

    53.10      Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. <o:p></o:p>

    53.11   A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. <o:p></o:p>

    53.12   C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sans commentaires.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Recevoir JESUS-CHRIST dans sa vie personnellement pour être sauvé et d’avoir la vie éternelle.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque nous acceptons par la FOI, et la REPENTANCE, le SACRIFICE DE CHRIST comme notre SAUVEUR et SEIGNEUR, nous  entrons dans la PAIX avec DIEU ;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:<o:p></o:p>

    3.22    Justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.<o:p></o:p>

    3.23    Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;<o:p></o:p>

    3.24    Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.<o:p></o:p>

    3.25    C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN:<o:p></o:p>

    5.11    Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.<o:p></o:p>

    5.12    Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.<o:p></o:p>

    5.13    Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LA VIE ETERNELLE est une réalité pour quiconque croit en CHRIST : ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    3.36    Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cette Espérance Glorieuse se manifeste principalement par un Amour profond et personnel pour notre SEIGNNEUR JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:<o:p></o:p>

    6.6     Non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX GALATES:<o:p></o:p>

    2.20    J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    1.8     lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’homme en lui-même et par lui-même ne peux rien faire pour changer sa nature, et il essaiera par diverses artifices d’hommes, mais il expérimentera toujours cette adage ; Chassez le naturel il revient au galop car CHRIST a dit :<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    15.5    Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La mort spirituelle c’est la condition de perdition de l’homme naturel, irégénéré. Il est coupable religieux ou pas : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:<o:p></o:p>

    2.1   Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, étrangés à DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:<o:p></o:p>

    4.18    Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sans l’Esprit de DIEU<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:<o:p></o:p>

    8.9     Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    4)  Une repentance sincère<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Une Foi sans repentance n’est bonne à rien, elle ne peut mener au SALUT annoncé par l’EVANGILE. Celui qui dit avoir la FOI et qui ne se détourne pas de ses péchés, est dans une bien malheureuse posture. La peine du péché devrait l’emmener à se détourné de ses mauvaises voies.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    17.30   Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:<o:p></o:p>

    7.10    En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour se tourner vers DIEU par JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ACTES DES APÔTRES:<o:p></o:p>

    2.37       Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.38    Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous arrivons au terme de cette étude et pour conclure je voudrais vous faire part du courage de et de la fin de la vie des onze Apôtres de JESUS, et de quelques responsable de l’église primitive qui ont déclarés que JESUS-CHRIST est vivant et que par lui nous avons le pardon de nos péchés et accès à la VIE ETERNELLE et la RECONCILIATION avec DIEU.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    André : crucifié<o:p></o:p>

    Barnabas : lapidé à mort par les juifs<o:p></o:p>

    Barthélémy : bâtonné à mort<o:p></o:p>

    Etienne : lapidé<o:p></o:p>

    Jacques : lapidé<o:p></o:p>

    Jacques fils d’Alphée : jeté du haut du temple et battu<o:p></o:p>

    Jean : mort de cause naturelle<o:p></o:p>

    Jude : crucifié<o:p></o:p>

    Luc : pendu à un olivier<o:p></o:p>

    Marc : brulé après avoir été traîné à terre par les pieds<o:p></o:p>

    Matthias : lapidé puis décapité<o:p></o:p>

    Mathieu : tué par l’épée<o:p></o:p>

    Paul : décapité<o:p></o:p>

    Pierre : Fouetté et crucifié tête en bas<o:p></o:p>

    Simon crucifié<o:p></o:p>

    Thomas : transpercé par une lance<o:p></o:p>

    Jacques fils de Zébédée : tué par l’épée<o:p></o:p>

    Thaddée : tué par des flèches<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si l’histoire de la résurrection de JESUS était un pur mensonge et une fable, ces hommes auraient eu une vie pareille et auraient préféré mourir ainsi plutôt que de sauver leurs vies en reniant le CHRIT, c’était si simple pour eux.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pourtant ils ont scellés leur sang dans le témoignage de JESUS-CHRIST.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Puissiez vous mes frères, sœurs, parents, famille, amis prendre votre salut en main, c’est ma sincère prière pour vous tous car je vous aime et vous le savez bien.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Joshua.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    .<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  •  

     

     

    Quel jour pour la résurrection du CHRIST<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    5.30    Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉPÎTRE DE JACQUES:<o:p></o:p>

    4.13    À vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!<o:p></o:p>

    4.14    Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.<o:p></o:p>

    4.15    Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    1.21    car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ECRITURES SAINTES NOUS ENSEIGNENT  QUE C’EST LA PAROLE DE DIEU QUI FAIT AUTORITE EN TOUTES CHOSES ET NON PAS CELLE DES HOMMES. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alors pour cette étude cette étude voyons ce qu’elle nous enseigne, sous le regard du SAINT-ESPRIT de DIEU ;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU :<o:p></o:p>

    12.38      Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. <o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.39   Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. <o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.40   Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les pharisiens demandaient à notre SEIGNEUR un signe qui prouverait qu’il était le MESSIE attendu, en d’autres termes une preuve qu’il est le fils de DIEU. Il leur répondit de cette façon.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.40   Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    9.31    Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    10.34   Qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le contexte ici présent nous voyons qu’il est demande à notre SEIGNEUR de montrer, de prouver par un signe, un miracle qu’il est réellement le fils de DIEU, le MESSIE tant attendu.<o:p></o:p>

    Il répond « de même que Jonas », si nous gardons littéralement le terme « de même que » et cela sans en déformer le sens, cela veut dire « à la façon  de Jonas » ou encore « comme Jonas » « de la même façon que Jonas », donc CHRIST dit qu’il restera trois jours et trois nuits dans le ventre de la terre. D’autres version disent bien « shéol » pour une durée de 72 heures puisse que nous savons que le SEIGNEUR a crée les jours par période de 12 heures pour le jour et 12 heures pour la nuit. D’ailleurs dans l’évangile de Jean notre SEIGNEUR est parfaitement au courant de la durée des jours et des nuits :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    11.9    Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Donc, si nous nous arrêtons uniquement à la parole de DIEU, CHRIST devait rester pour une période de 72 heures dans le ventre de la terre, et après cette période de temps il ressusciterais à la fin de ces trois jours de 24 heures, ce qui justifierait sa parole et permettra à l’humanité de savoir qu’il est vraiment le FILS de DIEU.<o:p></o:p>

    La portée de ce signe est grande car si elle ne s’applique pas comme dit par notre SEIGNEUR, vous m’excuserez chers frères et amis, nous pourrions considérez que nous n’avons pas de SAUVEUR.<o:p></o:p>

    N’ayant aucune autre possibilité que la Bible pour comprendre ces choses, il est évident que c’est dans la Parole de DIEU que se trouve la réponse. Au passage, je tiens à remercier mon frère René Montrésor qui m’a dit un jour ‘la Bible explique la Bible’ et depuis lors je me réfère à la seule autorité qui m’est donnée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Revenons à l’étude, c’est donc, la durée de temps qui détermine le signe  de la résurrection.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le SEIGNEUR a parlé de trois jours et trois nuits, est-il possible que c’est 72 heures tiennent du vendredi soir, la journée du samedi et le dimanche matin ? A priori, je rencontre déjà un problème, puisse que je n’arrive pas à faire le total des 72 heures.<o:p></o:p>

    La bible parle de jours et de nuits et c’est précisément ce qu’affirme notre SEIGNEUR pour la réalité de son SIGNE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons donc au regard de la Bible où il est mentionné les ‘jours et nuits’.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans  plusieurs passages des écritures il est dit que notre SEIGNEUR ressuscita le troisième jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Quelle durée cela représente-t-il ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE LA GENÈSE:<o:p></o:p>

    1.4     Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.<o:p></o:p>

    1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1.6        Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.<o:p></o:p>

    1.7     Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.8     Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.<o:p></o:p>

    1.9        Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.10    Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.<o:p></o:p>

    1.11    Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.12    La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.<o:p></o:p>

    1.13    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cela est nécessaire pour la compréhension du sujet, et nous savons que CHRIST à dit « qu’un jour comporte douze heures ». Nous avons donc là, la référence biblique sur le troisième jour, qui comprends donc : a) trois périodes de clarté-jour = 36 heures<o:p></o:p>

                                                               b) trois périodes de noirceur-nuit = 36 heures<o:p></o:p>

                                                               c) 36 et 36 font 72 heures, c’est enfantin.<o:p></o:p>

    <o:p>  
    </o:p>

    Jonas 2 :2 nous parle du « séjour des morts » (shéol) pour le temps qu’il a passé dans le ventre du « grand poisson », en d’autres mots, « la tombe, le sépulcre ». Il me semble que nous ne pouvons changer la Parole de DIEU tant la similitude avec Le SEIGNEUR est grande.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.7     C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.8     Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.9     Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.13    annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs passages des écritures nous avertis sur le fait que nous annulions la parole de DIEU au profit de nos traditions à la manière des pharisiens. Mais continuons !!!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous voyons aussi à diverses reprises que le SEIGNEUR disait qu’il ressusciterait au troisième jour, dans son corps physique et dans une durée de temps qui ne peut-être inférieur à 72 heures et bien entendu supérieur à celle-ci.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voyons certains passages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    2.19    Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.<o:p></o:p>

    2.20    Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!<o:p></o:p>

    2.21    Mais il parlait du temple de son corps.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.63   Et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    8.31    Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous disons, selon la tradition que JESUS à été enseveli tard dans l’après midi du vendredi qui est appelé « vendredi saint » et cela parce que la loi juive interdisait d’ensevelir quelqu’un avant le sabbat et encore moins pendant. Donc du vendredi après midi pour une durée de 72 heures nous amène au lundi après midi forcément.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Continuons !!! Et voyons ce que dit Mc 9v31 :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    9.31    Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mot qui désigne trois jours est « tritos » qui signifie « le troisième », nous devons donc considérer qu’au regard des SAINTES ECRITURES que l’heure à laquelle CHRIST est mis au tombeau doit forcément être la même heure a laquelle il en sort pour que cela soit d’une durée de 72 heures ou trois jours de 24 heures.<o:p></o:p>

    Et pour arriver à une juste compréhension il est nécessaire de savoir à qu’elle heure du jour, matin, après midi, ou soir qu’il fût mis au tombeau, et c’est à cette même heure du jour, matin, après midi ou soir qu’il doit en sortir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Un des principe fondamentaux qu’il m’a été permis de comprendre, ‘ je le crois et je remercie mon SEIGNEUR et mon MAÎTRE pour le SAINT-ESPRIT qu’il nous a laissé pour nous guider, AMEN’. C’est de penser, tout du moins d’essayer à la manière des hébreux, de DIEU, je ne sais pas si je me fais comprendre là-dessus.<o:p></o:p>

    Par exemple de la façon dont nous déterminons nos jours n’est pas celle de DIEU Quand nous disons à l’emporte-pièce que nous connaissons quelqu’un, ce n’est pas la façon que DIEU dit connaître, etc.…<o:p></o:p>

    Pour nous un jour se fini à 24 heures, minuit donc et le suivant commence dès la première seconde qui suit.<o:p></o:p>

    Pour DIEU le jour commence au lever du soleil.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.44      Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans notre raisonnement européen horaire calqué sur la tradition, nous dirions.  Il était environ six heures du matin et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à neuf heures du matin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La PAROLE de DIEU qui fait autorité me dit elle. « Il était environ midi et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures de l’après midi ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est volontairement que je cite Luc en premier car ce qui est frappant  dans son évangile, c’est cela :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    1.1        -Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,<o:p></o:p>

    1.2     Suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,<o:p></o:p>

    1.3     il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mot employé par Luc pour recherche exacte est « autopsia » qui lui-même veut littéralement dire qu’il à fait une autopsie du récit des écritures sur la vie et le ministère de CHRIST. Nous savons tous que lorsque nous étions au collège et que le professeur de sciences naturelles nous invitait à faire une autopsie d’une grenouille, cela signifiait que cette pauvre petite bête était littéralement disséquée sur toutes les coutures. Nous ne parlerons même pas des films de fiction qui tous traitent de ce genre de sujet.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par là nous comprenons ce que Luc voulu dire à l’excellent Théophile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.44      Il était déjà environ la sixième heure, (midi donc) et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure (trois heures de l’après midi donc).<o:p></o:p>

    23.45   Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.<o:p></o:p>

    23.46   Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    15.34   Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? Ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?<o:p></o:p>

    15.35   Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.<o:p></o:p>

    15.36   Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.<o:p></o:p>

    15.37   Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.46   Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? <o:p></o:p>

    27.47   Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. <o:p></o:p>

    27.48   Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. <o:p></o:p>

    27.49   Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. <o:p></o:p>

    27.50   Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous devons garder à l’esprit qu’il nous faut sonder les écritures, car elles sont utiles pour corriger, enseigner, convaincre, apporter la lumière dans nos recherches et garder après examen ce qui est juste et bon.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le passage de l’évangile, il est question du sabbat effectivement, mais lisons  nous le texte comme il faut, pour en saisir le vrai sens. Je reconnais qu’il est parfois difficile de discerner facilement les vérités bibliques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons le texte.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.62   Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    15.42      Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, -<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.54   C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous constatons là, qu’il nous est parlé de deux évènements distincts « le sabbat » et le jour d’avant appelé « le jour de la préparation ». Rappelons nous aussi que DIEU détermine un jour « d’un coucher du soleil à l’autre ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DU LÉVITIQUE:<o:p></o:p>

    23.32   Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE LA GENÈSE:<o:p></o:p>

    1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    19.42   Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean nous explique qu’ils déposèrent JESUS là à cause de la préparation des juifs encore une fois. Pourquoi :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    19.31      Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La loi juive donc ne permettait pas que l’on ensevelisse des cadavres au début de tout sabbat ou jour saint. Donc si Luc qui nous autopsie le récit en nous disant que CHRIST expira à la neuvième heure « trois heures de l’après midi approximativement, pour respecter la loi juive », il a du être enseveli entre 15 heures et de toute évidence avant le coucher du soleil.<o:p></o:p>

    Quel jour de la semaine où eu lieu la crucifixion ?<o:p></o:p>

    Notre progression dans l’étude nous dit qu’il a dû ressusciter après 15 heures de l’après midi, trois jours après (72 heures) et quelque soit le jour trouvé<o:p></o:p>

    Il nous faut pour établir les 72 heures de la crucifixion de CHRIST compter à partir d’un sabbat, mais lequel, et que désigne l’expression « c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour ».<o:p></o:p>

    Dans la tradition juive et selon la PAROLE de DIEU qu’est ce qu’un grand jour ? Allons voir ce que veut dire un grand jour pour l’ETERNEL et par la même occasion pour les juifs de l’époque de CHRIST.<o:p></o:p>

    Quel sabbat était un grand jour ?<o:p></o:p>

    Lévitique 23 dans son entier nous décrit Sept grand jour de fêtes appelés « les saintes convocations de l’ETERNEL que tous juifs doit honorer. Et à la lecture de (Lév 24, 26-32,39) nous comprenons que l’ETERNEL considère ces jours comme étant SES SABBATS, ses SAINTES CONVOCATIONS.<o:p></o:p>

    Lévitique 23 nous démontre que la Pâque était une fête et non un sabbat de l’ETERNEL et Mt 22v6 nous dit :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    26.2    Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    CHRIST notre pâque à été immolé (1Cor 5v7), je ne pense pas qu’il y à matière à discuter sur le fait que CHRIST est mort le jour de la Pâque. <o:p></o:p>

    Si nous examinons le livre des nombres chapitre (28v16à17) nous constatons que la pâque précédait le Sabbat annuel appelé premier jour des pains sans levain, un grand jour célébré chaque année le lendemain de la Pâque.<o:p></o:p>

    LIVRE DES NOMBRES:<o:p></o:p>

    28.16      Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l'Éternel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DES NOMBRES:<o:p></o:p>

    28.17   Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous considérons que JESUS-CHRIST fût crucifié le jour de la pâque, ce jour au regard des écritures était le jour de la préparation pour le jour de fête, le jour saint annuel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le calendrier hébreux les sabbats annuels peuvent tomber et être célébré n’importe quel jour comme nos fêtes qui changent aussi, mais il  est étonnant de constater qu’ils tombent le plus souvent un mardi ou un jeudi et le jeudi en particulier pour les pains sans levain.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’année de la crucifixion de CHRIST selon le calendrier hébreux, la Pâque tomba un mercredi, (le livre de Daniel nous apprend qu’un OINT sera retranché au milieu de la semaine, étonnant non) donc si nous suivons bien le déroulement, le GRAND JOUR eut lieu, un jours après. Donc le jeudi, qui lui-même précédait le sabbat hebdomadaire de deux jours.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE DANIEL:<o:p></o:p>

    9.24    Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.<o:p></o:p>

    9.25    Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.<o:p></o:p>

    9.26    Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.<o:p></o:p>

    9.27    Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la lumière des SAINTES ECRITURES c’est ce SABBAT qui était le grand jour de la préparation.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comment déterminer le jour de la résurrection de CHRIST si nous comprenons que cela ne peut en aucun cas être un dimanche, comme nous venons de le voir. Nous disons tous que c’est le dimanche matin, mais voyez vous, seule l’autorité de DIEU m’importe. N’a-t-on pas par le passé eu la même attitude envers le SEIGNEUR ?<o:p></o:p>

    Poursuivons, L’évangile de Jean 20v1 nous dit : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    20.1       -Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.1       -Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    28.1       -Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les versets ici cités nous apprennent qu’il est très tôt le matin à tel point qu’il fait encore obscur. Nous savons tous que l’aube qui précède le lever du soleil est une période de temps où il fait noir et que le crépuscule quant à lui qui précède la nuit et aussi une période de noirceur.<o:p></o:p>

    Au moment de l’arrivée de Marie de Magdala, il est dit qu’il est très tôt, qu’il fait encore noir, est-ce une preuve de la résurrection de CHRIST, le dimanche matin ? Ou nous devrions plutôt comprendre que comme l’a affirmé les deux anges, CHRIST est déjà ressuscité, parti bien avant le lever du soleil.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.6    Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.6    Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    28.5    Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    28.6    Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ici les anges parlent au passé, CHRIST n’est plus là, vous venez de bon matin pour votre SEIGNEUR, mais il est déjà ressuscité, parti « depuis belle lurette serais-je tenté de dire », comme il l’avait dit. Il n’est plus là.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au regard encore une fois des SAINTES ECRITURES, nous avons pu établir le moment de sa mort qui à eu lieu un mercredi de Pâque, dans après midi entre 15 heures et 18heures, cela nous amène trois jours après (72 heures) au samedi après midi entre 15 heures et 18 heures.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans aucun des cas de figures que nous avons cité, le SEIGNEUR n’a pu ressusciter un dimanche, c’est clair.  Il y a aussi certains passages bibliques qui sont surprenant sur la concordance des faits, comme pour bien établir l’exactitude des évènements.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:<o:p></o:p>

    15.3    Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures,<o:p></o:p>

    15.4    Qu’il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien entendu, il faut  prendre en compte, la déclaration de Marc, qui dit :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.9       Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais comme nous le voyons encore, cela ne prouve en rien que CHRIST est ressuscité le dimanche comme on le pense à tort, car JESUS ETANT RESSUSCITE, n’était forcément plus là, le dimanche matin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il y a aussi dans le récit de Luc, une autre précision de sa part extrêmement importante, lisons.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.21   Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    De quelles choses parle-t-on ici, bien entendu de ce qua vécu le CHRIST, procès, flagellation, montée de la via dolorosa, crucifixion, mises au tombeau, etc. peut-on sur la base de ce récit, annulé tous ceux qui prouvent le contraire ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Revoyons le récit de Marc qui parle qui parle « du matin du premier jour de la semaine » et qui peut laisser supposer que la résurrection de CHRIST fut le dimanche matin, bien que tous les autres le contredisent, ainsi que les « il est ressuscité, et étant ressuscité ». Marc nous apprend aussi cela :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.1       -Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le récit nous explique que ces trois femme après que le sabbat fut passé allèrent acheter des aromates pour embaumer notre SEIGNEUR, et nous le comprenons aisément car elles ne pouvaient commercer pendant le sabbat.<o:p></o:p>

    Que nous dit Luc, celui qui a personnellement autopsié les récits pour l’excellent Théophile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.56   Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous ne pouvons que conclure qu’il est expressément question de deux sabbats.<o:p></o:p>

    Celui qui est passé, donc « le sabbat du grand jour, celui des pains sans levain, donc elles purent sortir pour acheter les aromates puisse que ce sabbat est terminé.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et lorsqu’elles ont acheté les aromates nécessaires a l’embaumement de notre SEIGNEUR, elles retournèrent chez et se reposèrent durant le sabbat hebdomadaire comme le veut la loi juive.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    MERCREDI après midi  (Pâque) : crucifixion de CHRIST<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    JEUDI : SABBAT de l’ETERNEL (Grand jour de préparation, fête des pains sans levain)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    VENDREDI (achat des aromates pour CHRIST)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SAMEDI  Sabbat hebdomadaire (repos des ces femmes comme le veut la loi)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mercredi après midi à jeudi après midi (24 heures)<o:p></o:p>

    Jeudi après midi à vendredi après midi (24heures)<o:p></o:p>

    Vendredi après midi à samedi après midi (24 heures)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Total de 72 heures, ou trois jours et trois nuits de même que Jonas.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    DIMANCHE (faisant encore obscur, CHRIST étant ressuscité)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Etant donné que la PAROLE de DIEU fait autorité, je ne vois pas d’autres explications, mais je suis prêt comme me l’a enseigné le pasteur Symphorien DONDON, à être enseigné moi aussi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien sûr cette étude ne peut être complète sans sonder l’expression au jour du SEIGNEUR, mais cela est pour bientôt si l’ETERNEL le permet.<o:p></o:p>

    Pour que nous puissions déjà commencer et partager cette étude, méditez sur ces passages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Que la grâce de CHRIST soit sur son peuple, Amen.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Joshua.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique