• La résurection du CHRIST.

     

     

     

    Quel jour pour la résurrection du CHRIST<o:p></o:p>

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    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    5.30    Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.<o:p></o:p>

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    ÉPÎTRE DE JACQUES:<o:p></o:p>

    4.13    À vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!<o:p></o:p>

    4.14    Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.<o:p></o:p>

    4.15    Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.<o:p></o:p>

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    SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:<o:p></o:p>

    1.21    car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.<o:p></o:p>

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    Les ECRITURES SAINTES NOUS ENSEIGNENT  QUE C’EST LA PAROLE DE DIEU QUI FAIT AUTORITE EN TOUTES CHOSES ET NON PAS CELLE DES HOMMES. <o:p></o:p>

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    Alors pour cette étude cette étude voyons ce qu’elle nous enseigne, sous le regard du SAINT-ESPRIT de DIEU ;<o:p></o:p>

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    ÉVANGILE SELON MATTHIEU :<o:p></o:p>

    12.38      Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. <o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.39   Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. <o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.40   Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

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    Les pharisiens demandaient à notre SEIGNEUR un signe qui prouverait qu’il était le MESSIE attendu, en d’autres termes une preuve qu’il est le fils de DIEU. Il leur répondit de cette façon.<o:p></o:p>

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    <o:p> </o:p>

     ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    12.40   Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    9.31    Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    10.34   Qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le contexte ici présent nous voyons qu’il est demande à notre SEIGNEUR de montrer, de prouver par un signe, un miracle qu’il est réellement le fils de DIEU, le MESSIE tant attendu.<o:p></o:p>

    Il répond « de même que Jonas », si nous gardons littéralement le terme « de même que » et cela sans en déformer le sens, cela veut dire « à la façon  de Jonas » ou encore « comme Jonas » « de la même façon que Jonas », donc CHRIST dit qu’il restera trois jours et trois nuits dans le ventre de la terre. D’autres version disent bien « shéol » pour une durée de 72 heures puisse que nous savons que le SEIGNEUR a crée les jours par période de 12 heures pour le jour et 12 heures pour la nuit. D’ailleurs dans l’évangile de Jean notre SEIGNEUR est parfaitement au courant de la durée des jours et des nuits :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    11.9    Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Donc, si nous nous arrêtons uniquement à la parole de DIEU, CHRIST devait rester pour une période de 72 heures dans le ventre de la terre, et après cette période de temps il ressusciterais à la fin de ces trois jours de 24 heures, ce qui justifierait sa parole et permettra à l’humanité de savoir qu’il est vraiment le FILS de DIEU.<o:p></o:p>

    La portée de ce signe est grande car si elle ne s’applique pas comme dit par notre SEIGNEUR, vous m’excuserez chers frères et amis, nous pourrions considérez que nous n’avons pas de SAUVEUR.<o:p></o:p>

    N’ayant aucune autre possibilité que la Bible pour comprendre ces choses, il est évident que c’est dans la Parole de DIEU que se trouve la réponse. Au passage, je tiens à remercier mon frère René Montrésor qui m’a dit un jour ‘la Bible explique la Bible’ et depuis lors je me réfère à la seule autorité qui m’est donnée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Revenons à l’étude, c’est donc, la durée de temps qui détermine le signe  de la résurrection.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le SEIGNEUR a parlé de trois jours et trois nuits, est-il possible que c’est 72 heures tiennent du vendredi soir, la journée du samedi et le dimanche matin ? A priori, je rencontre déjà un problème, puisse que je n’arrive pas à faire le total des 72 heures.<o:p></o:p>

    La bible parle de jours et de nuits et c’est précisément ce qu’affirme notre SEIGNEUR pour la réalité de son SIGNE.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons donc au regard de la Bible où il est mentionné les ‘jours et nuits’.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans  plusieurs passages des écritures il est dit que notre SEIGNEUR ressuscita le troisième jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Quelle durée cela représente-t-il ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE LA GENÈSE:<o:p></o:p>

    1.4     Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.<o:p></o:p>

    1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1.6        Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.<o:p></o:p>

    1.7     Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.8     Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.<o:p></o:p>

    1.9        Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.10    Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.<o:p></o:p>

    1.11    Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.<o:p></o:p>

    1.12    La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.<o:p></o:p>

    1.13    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cela est nécessaire pour la compréhension du sujet, et nous savons que CHRIST à dit « qu’un jour comporte douze heures ». Nous avons donc là, la référence biblique sur le troisième jour, qui comprends donc : a) trois périodes de clarté-jour = 36 heures<o:p></o:p>

                                                               b) trois périodes de noirceur-nuit = 36 heures<o:p></o:p>

                                                               c) 36 et 36 font 72 heures, c’est enfantin.<o:p></o:p>

    <o:p>  
    </o:p>

    Jonas 2 :2 nous parle du « séjour des morts » (shéol) pour le temps qu’il a passé dans le ventre du « grand poisson », en d’autres mots, « la tombe, le sépulcre ». Il me semble que nous ne pouvons changer la Parole de DIEU tant la similitude avec Le SEIGNEUR est grande.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.7     C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.8     Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.9     Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    7.13    annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs passages des écritures nous avertis sur le fait que nous annulions la parole de DIEU au profit de nos traditions à la manière des pharisiens. Mais continuons !!!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous voyons aussi à diverses reprises que le SEIGNEUR disait qu’il ressusciterait au troisième jour, dans son corps physique et dans une durée de temps qui ne peut-être inférieur à 72 heures et bien entendu supérieur à celle-ci.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voyons certains passages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    2.19    Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.<o:p></o:p>

    2.20    Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!<o:p></o:p>

    2.21    Mais il parlait du temple de son corps.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.63   Et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    8.31    Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous disons, selon la tradition que JESUS à été enseveli tard dans l’après midi du vendredi qui est appelé « vendredi saint » et cela parce que la loi juive interdisait d’ensevelir quelqu’un avant le sabbat et encore moins pendant. Donc du vendredi après midi pour une durée de 72 heures nous amène au lundi après midi forcément.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Continuons !!! Et voyons ce que dit Mc 9v31 :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    9.31    Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mot qui désigne trois jours est « tritos » qui signifie « le troisième », nous devons donc considérer qu’au regard des SAINTES ECRITURES que l’heure à laquelle CHRIST est mis au tombeau doit forcément être la même heure a laquelle il en sort pour que cela soit d’une durée de 72 heures ou trois jours de 24 heures.<o:p></o:p>

    Et pour arriver à une juste compréhension il est nécessaire de savoir à qu’elle heure du jour, matin, après midi, ou soir qu’il fût mis au tombeau, et c’est à cette même heure du jour, matin, après midi ou soir qu’il doit en sortir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Un des principe fondamentaux qu’il m’a été permis de comprendre, ‘ je le crois et je remercie mon SEIGNEUR et mon MAÎTRE pour le SAINT-ESPRIT qu’il nous a laissé pour nous guider, AMEN’. C’est de penser, tout du moins d’essayer à la manière des hébreux, de DIEU, je ne sais pas si je me fais comprendre là-dessus.<o:p></o:p>

    Par exemple de la façon dont nous déterminons nos jours n’est pas celle de DIEU Quand nous disons à l’emporte-pièce que nous connaissons quelqu’un, ce n’est pas la façon que DIEU dit connaître, etc.…<o:p></o:p>

    Pour nous un jour se fini à 24 heures, minuit donc et le suivant commence dès la première seconde qui suit.<o:p></o:p>

    Pour DIEU le jour commence au lever du soleil.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.44      Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans notre raisonnement européen horaire calqué sur la tradition, nous dirions.  Il était environ six heures du matin et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à neuf heures du matin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La PAROLE de DIEU qui fait autorité me dit elle. « Il était environ midi et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures de l’après midi ». <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est volontairement que je cite Luc en premier car ce qui est frappant  dans son évangile, c’est cela :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    1.1        -Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,<o:p></o:p>

    1.2     Suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,<o:p></o:p>

    1.3     il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mot employé par Luc pour recherche exacte est « autopsia » qui lui-même veut littéralement dire qu’il à fait une autopsie du récit des écritures sur la vie et le ministère de CHRIST. Nous savons tous que lorsque nous étions au collège et que le professeur de sciences naturelles nous invitait à faire une autopsie d’une grenouille, cela signifiait que cette pauvre petite bête était littéralement disséquée sur toutes les coutures. Nous ne parlerons même pas des films de fiction qui tous traitent de ce genre de sujet.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par là nous comprenons ce que Luc voulu dire à l’excellent Théophile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.44      Il était déjà environ la sixième heure, (midi donc) et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure (trois heures de l’après midi donc).<o:p></o:p>

    23.45   Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.<o:p></o:p>

    23.46   Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    15.34   Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? Ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?<o:p></o:p>

    15.35   Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.<o:p></o:p>

    15.36   Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.<o:p></o:p>

    15.37   Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.46   Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? <o:p></o:p>

    27.47   Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. <o:p></o:p>

    27.48   Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. <o:p></o:p>

    27.49   Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. <o:p></o:p>

    27.50   Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous devons garder à l’esprit qu’il nous faut sonder les écritures, car elles sont utiles pour corriger, enseigner, convaincre, apporter la lumière dans nos recherches et garder après examen ce qui est juste et bon.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le passage de l’évangile, il est question du sabbat effectivement, mais lisons  nous le texte comme il faut, pour en saisir le vrai sens. Je reconnais qu’il est parfois difficile de discerner facilement les vérités bibliques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Examinons le texte.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    27.62   Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    15.42      Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, -<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.54   C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous constatons là, qu’il nous est parlé de deux évènements distincts « le sabbat » et le jour d’avant appelé « le jour de la préparation ». Rappelons nous aussi que DIEU détermine un jour « d’un coucher du soleil à l’autre ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DU LÉVITIQUE:<o:p></o:p>

    23.32   Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE LA GENÈSE:<o:p></o:p>

    1.5     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    19.42   Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean nous explique qu’ils déposèrent JESUS là à cause de la préparation des juifs encore une fois. Pourquoi :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    19.31      Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La loi juive donc ne permettait pas que l’on ensevelisse des cadavres au début de tout sabbat ou jour saint. Donc si Luc qui nous autopsie le récit en nous disant que CHRIST expira à la neuvième heure « trois heures de l’après midi approximativement, pour respecter la loi juive », il a du être enseveli entre 15 heures et de toute évidence avant le coucher du soleil.<o:p></o:p>

    Quel jour de la semaine où eu lieu la crucifixion ?<o:p></o:p>

    Notre progression dans l’étude nous dit qu’il a dû ressusciter après 15 heures de l’après midi, trois jours après (72 heures) et quelque soit le jour trouvé<o:p></o:p>

    Il nous faut pour établir les 72 heures de la crucifixion de CHRIST compter à partir d’un sabbat, mais lequel, et que désigne l’expression « c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour ».<o:p></o:p>

    Dans la tradition juive et selon la PAROLE de DIEU qu’est ce qu’un grand jour ? Allons voir ce que veut dire un grand jour pour l’ETERNEL et par la même occasion pour les juifs de l’époque de CHRIST.<o:p></o:p>

    Quel sabbat était un grand jour ?<o:p></o:p>

    Lévitique 23 dans son entier nous décrit Sept grand jour de fêtes appelés « les saintes convocations de l’ETERNEL que tous juifs doit honorer. Et à la lecture de (Lév 24, 26-32,39) nous comprenons que l’ETERNEL considère ces jours comme étant SES SABBATS, ses SAINTES CONVOCATIONS.<o:p></o:p>

    Lévitique 23 nous démontre que la Pâque était une fête et non un sabbat de l’ETERNEL et Mt 22v6 nous dit :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    26.2    Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    CHRIST notre pâque à été immolé (1Cor 5v7), je ne pense pas qu’il y à matière à discuter sur le fait que CHRIST est mort le jour de la Pâque. <o:p></o:p>

    Si nous examinons le livre des nombres chapitre (28v16à17) nous constatons que la pâque précédait le Sabbat annuel appelé premier jour des pains sans levain, un grand jour célébré chaque année le lendemain de la Pâque.<o:p></o:p>

    LIVRE DES NOMBRES:<o:p></o:p>

    28.16      Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l'Éternel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DES NOMBRES:<o:p></o:p>

    28.17   Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous considérons que JESUS-CHRIST fût crucifié le jour de la pâque, ce jour au regard des écritures était le jour de la préparation pour le jour de fête, le jour saint annuel.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le calendrier hébreux les sabbats annuels peuvent tomber et être célébré n’importe quel jour comme nos fêtes qui changent aussi, mais il  est étonnant de constater qu’ils tombent le plus souvent un mardi ou un jeudi et le jeudi en particulier pour les pains sans levain.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’année de la crucifixion de CHRIST selon le calendrier hébreux, la Pâque tomba un mercredi, (le livre de Daniel nous apprend qu’un OINT sera retranché au milieu de la semaine, étonnant non) donc si nous suivons bien le déroulement, le GRAND JOUR eut lieu, un jours après. Donc le jeudi, qui lui-même précédait le sabbat hebdomadaire de deux jours.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LIVRE DE DANIEL:<o:p></o:p>

    9.24    Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.<o:p></o:p>

    9.25    Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.<o:p></o:p>

    9.26    Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.<o:p></o:p>

    9.27    Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la lumière des SAINTES ECRITURES c’est ce SABBAT qui était le grand jour de la préparation.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comment déterminer le jour de la résurrection de CHRIST si nous comprenons que cela ne peut en aucun cas être un dimanche, comme nous venons de le voir. Nous disons tous que c’est le dimanche matin, mais voyez vous, seule l’autorité de DIEU m’importe. N’a-t-on pas par le passé eu la même attitude envers le SEIGNEUR ?<o:p></o:p>

    Poursuivons, L’évangile de Jean 20v1 nous dit : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON JEAN:<o:p></o:p>

    20.1       -Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.1       -Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    28.1       -Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les versets ici cités nous apprennent qu’il est très tôt le matin à tel point qu’il fait encore obscur. Nous savons tous que l’aube qui précède le lever du soleil est une période de temps où il fait noir et que le crépuscule quant à lui qui précède la nuit et aussi une période de noirceur.<o:p></o:p>

    Au moment de l’arrivée de Marie de Magdala, il est dit qu’il est très tôt, qu’il fait encore noir, est-ce une preuve de la résurrection de CHRIST, le dimanche matin ? Ou nous devrions plutôt comprendre que comme l’a affirmé les deux anges, CHRIST est déjà ressuscité, parti bien avant le lever du soleil.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.6    Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.6    Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MATTHIEU:<o:p></o:p>

    28.5    Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    28.6    Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ici les anges parlent au passé, CHRIST n’est plus là, vous venez de bon matin pour votre SEIGNEUR, mais il est déjà ressuscité, parti « depuis belle lurette serais-je tenté de dire », comme il l’avait dit. Il n’est plus là.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au regard encore une fois des SAINTES ECRITURES, nous avons pu établir le moment de sa mort qui à eu lieu un mercredi de Pâque, dans après midi entre 15 heures et 18heures, cela nous amène trois jours après (72 heures) au samedi après midi entre 15 heures et 18 heures.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans aucun des cas de figures que nous avons cité, le SEIGNEUR n’a pu ressusciter un dimanche, c’est clair.  Il y a aussi certains passages bibliques qui sont surprenant sur la concordance des faits, comme pour bien établir l’exactitude des évènements.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:<o:p></o:p>

    15.3    Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures,<o:p></o:p>

    15.4    Qu’il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien entendu, il faut  prendre en compte, la déclaration de Marc, qui dit :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.9       Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais comme nous le voyons encore, cela ne prouve en rien que CHRIST est ressuscité le dimanche comme on le pense à tort, car JESUS ETANT RESSUSCITE, n’était forcément plus là, le dimanche matin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il y a aussi dans le récit de Luc, une autre précision de sa part extrêmement importante, lisons.<o:p></o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    24.21   Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    De quelles choses parle-t-on ici, bien entendu de ce qua vécu le CHRIST, procès, flagellation, montée de la via dolorosa, crucifixion, mises au tombeau, etc. peut-on sur la base de ce récit, annulé tous ceux qui prouvent le contraire ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Revoyons le récit de Marc qui parle qui parle « du matin du premier jour de la semaine » et qui peut laisser supposer que la résurrection de CHRIST fut le dimanche matin, bien que tous les autres le contredisent, ainsi que les « il est ressuscité, et étant ressuscité ». Marc nous apprend aussi cela :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON MARC:<o:p></o:p>

    16.1       -Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le récit nous explique que ces trois femme après que le sabbat fut passé allèrent acheter des aromates pour embaumer notre SEIGNEUR, et nous le comprenons aisément car elles ne pouvaient commercer pendant le sabbat.<o:p></o:p>

    Que nous dit Luc, celui qui a personnellement autopsié les récits pour l’excellent Théophile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ÉVANGILE SELON LUC:<o:p></o:p>

    23.56   Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous ne pouvons que conclure qu’il est expressément question de deux sabbats.<o:p></o:p>

    Celui qui est passé, donc « le sabbat du grand jour, celui des pains sans levain, donc elles purent sortir pour acheter les aromates puisse que ce sabbat est terminé.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Et lorsqu’elles ont acheté les aromates nécessaires a l’embaumement de notre SEIGNEUR, elles retournèrent chez et se reposèrent durant le sabbat hebdomadaire comme le veut la loi juive.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    MERCREDI après midi  (Pâque) : crucifixion de CHRIST<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    JEUDI : SABBAT de l’ETERNEL (Grand jour de préparation, fête des pains sans levain)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    VENDREDI (achat des aromates pour CHRIST)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SAMEDI  Sabbat hebdomadaire (repos des ces femmes comme le veut la loi)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mercredi après midi à jeudi après midi (24 heures)<o:p></o:p>

    Jeudi après midi à vendredi après midi (24heures)<o:p></o:p>

    Vendredi après midi à samedi après midi (24 heures)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Total de 72 heures, ou trois jours et trois nuits de même que Jonas.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    DIMANCHE (faisant encore obscur, CHRIST étant ressuscité)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Etant donné que la PAROLE de DIEU fait autorité, je ne vois pas d’autres explications, mais je suis prêt comme me l’a enseigné le pasteur Symphorien DONDON, à être enseigné moi aussi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien sûr cette étude ne peut être complète sans sonder l’expression au jour du SEIGNEUR, mais cela est pour bientôt si l’ETERNEL le permet.<o:p></o:p>

    Pour que nous puissions déjà commencer et partager cette étude, méditez sur ces passages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Que la grâce de CHRIST soit sur son peuple, Amen.<o:p></o:p>

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    <o:p> </o:p>

    Joshua.<o:p></o:p>

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