• PARDONNER!!!


    Pardonner 

    Le pardon est un sentiment des plus complexes et des plus surprenants dans la vie, d’un individu. Ce commandement de DIEU est l’un des plus mal compris et mis en pratique chez le chrétien.

    La difficulté de pardonner est si grande lorsque nous sommes encore des païens, mais elle devient presque insurmontable dans la vie du croyant ; Et pourtant !

    Combien de fois avons-nous pas entendu cette phase « oh c’est trop dur ce que tu me demandes, j’ai eu trop mal, tout mais sauf ça, sauf pardonner.

    Pourtant le fondement même de notre salut vient du pardon que nous a accordé le SEIGNEUR. L’essence de l’amour, la sève qui devrait couler dans nos cœurs et principalement à ceux qui ont accepté CHRIST, c’est le PARDON, pardon sans lequel nul homme ne peut espérer le royaume de DIEU ;

    Tout Au long de ses pages, <st1:personname productid="la Bible" w:st="on">la Bible</st1:personname> nous montre l’ETERNEL qui pardonne et cela depuis <st1:personname productid="la Genèse" w:st="on">la Genèse</st1:personname>, depuis le péché de nos premiers parents. Oui DIEU n’a maudit ni ADAM, ni EVE, mais satan et le sol.

    Le pardon de DIEU s’est manifesté triomphalement par le sacrifice de JESUS-CHRIST à la croix. Par son pardon, nous avons la rédemption par son sang, la rémission de nos péchés, selon la richesse de sa GRÂCE. (Eph 1v7)

    Alors comment expliquer ce comportement à l’égard du pardon. Nos cœur gardent la rancune, l’irascibilité, la haine, la violence, alors que c’est par torrent que devrait découler le pardon, dans le temple du SAINT-ESPRIT que nous sommes censés être.

    Le manque de pardon est à l’origine de nombreuses plaies béantes jamais cicatrisées, ainsi qu’un nombre incalculable de vies chrétiennes gâchées, sans joie et sans vie.

    Nous disons pardonner, mais très souvent le pardon est superficiel. La rancune et le levain sont encore présents et nous savons qu’il ne faut qu’un peu de rosée et quelques rayons de soleil pour que la mauvaise herbe pousse, de même qu’un peu de levain fait monter toute la pate.

    Le manque de pardon est ce qu’il y a de plus de plus néfaste pour celui ou celle qui veut se détourner du monde et cherchez la face de DIEU.

    Chaque jour pourtant, c’est solennellement et avec FOI que nous disons « pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». Le SEIGNEUR a accordé le pardon à tous sans exception ici-bas, à tous.

    Nous devons aussi comprendre que le pardon vient de DIEU, de même que DIEU est AMOUR. Lorsqu’un homme a pardonné de tout son être et qu’il n’y a pas de trace d’amertume et de rancune dans son cœur, il peut alors être rassuré. Cet homme est en communion avec DIEU. L’ETERNEL a manifesté son  amour pour nous au travers du pardon qu’il nous a accordé en  JESUS-CHRIST.

    L’écriture nous dit que celui à qui il est peu pardonné, aime peu (Luc 7v47) et dans la parabole du roi et de ses serviteurs, nous avons un aperçu très significatif du sort réservé à ceux qui ne pardonneront pas, (Mt 18v35).

    Le SEIGNEUR  nous a toujours exprimé ses vérités par des paraboles. Il disait qu’elles sont pour ceux qui cherchent la vérité et dans de très nombreux exemples, il expliquait celles-ci à ses disciples en particulier. Le fait que les paraboles de JESUS ont toutes un sens profond, une terminologie différente, nous pouvons effectivement passer à côté de leur vrai sens si nous ne demandons pas à DIEU leur compréhension par l’aide du SAINT-ESPRIT.

    Dans la prière, il est dit « pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont  offensé ». Nous demandons donc au SEIGNEUR de pardonner nos offenses afin de pardonner nous aussi ?

    Pouvons-nous comparer notre pardon avec celui de DIEU ?

    Le psaume 32v1 nous dit ceci, « heureux celui à qui la transgression est pardonnée ». La difficulté résultant de l’action de pardonner vient du fait que très souvent le pardon est à sens unique dans nos vies. Oui pour avoir bonne conscience, pour être en conformité avec la parole de DIEU, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé et très souvent nous aimons Mc 11v25 qui dit « laisse là ton offrande si tu pries et va pardonner avant ».

    Le vrai pardon consiste non pas seulement à accomplir Mc11v25 seulement, mais aussi et c’est là toute la plénitude du pardon, de laisser là nos offrandes si nous prions et d’aller demander LE PARDON de ceux que nous avons  offensé. Nous cherchons la gloire de DIEU et son pardon, mais nous oublions si souvent que le SEIGNEUR nous a enseigné que l’humilité précède la gloire et qu’il y a plus à donner qu’à recevoir.

    Combien sommes nous ici bas ayant aux yeux de notre entourage de belles paroles, de beaux visages, faisant du plus bel effet dans les assemblées et pourtant autour de nous, dans nos vies nous avons blessé, brisé, anéantie des vies. Nous avons fait croire aux autres que c’est l’autre et non nous qui sommes les fautifs et par manque d’humilité, par orgueil nous avons laissé filer cette situation tandis qu’inexorablement l’autre s’effaçait sous le poids de nos mensonges.

    Oui le vrai pardon commence par l’humilité et notre SEIGNEUR nous a montré l’exemple en se dépouillant pour nous à la croix de Golgotha.

    L’humilité a sans doute été l’une des plus grandes puissances de JESUS-CHRIST qui a triomphé magistralement par cette humiliation et qui nous a donné la possibilité du salut en LUI.

    Oui a tous ceux que nous avons offensé, humilié, brisé, allons donc d’abord demander leur pardon afin d’avoir la paix de CHRIST dans nos cœurs.

    C’est a partir de là que nous serons prédisposés au pardon de DIEU, et ainsi nous pourrons dans l’allégresse et la joie dire « heureux sommes nous car notre transgression nous est pardonné ».

    Le manque de pardon est un obstacle majeur à la vie chrétienne. Nous étions séparés de DIEU « Col 2v13-14 » mais le pardon de DIEU nous a été offert par pure grâce au sacrifice de CHRIST. Il a effacé l’acte dont nos iniquités nous condamnaient et subsistait contre nous.

    Nous devons prendre conscience de cet état de fait dans nos vies, la vieille nature est inimitié contre l’esprit. Bons nombres d’exemples nous sont donnés au travers des écritures sur le sort réservé à ceux qui ont été pardonné et qui à leur tour n’ont pas pardonné et laissé leurs fautes sur les épaules de leur prochain.

    C’est le moteur qui fait avancé la voiture, le train, l’avion. Tant que notre moteur ne sera pas constitué de pardon et d’amour, il est peu probable pour untel homme de voir <st1:personname productid="la GLOIRE" w:st="on">la GLOIRE</st1:personname> de DIEU.

    Un éminent homme de DIEU à dit que durant toute sa vie chrétienne il a cru qu’il fallait élever pour avoir les richesses promises par CHRIST et que ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il compris qu’il lui fallait s’abaisser pour les recevoir.

    Méditons là-dessus et que DIEU nous donne cette force d’amour.

    <o:p> </o:p>Joshua.


  • Commentaires

    1
    Renel
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:03
    Bonjour ! Puisse Dieu vous benir pour ces medicaments spirituels combien efficaces pour mon ame . Permettez-moi de les telecharger de maniere que je puisse les avoir avec moi dans ma bibliotheque pour la formation d'un groupe de jeunes chretiens sous reserve de respecter le droit d'auteur . il s'agit de : Le salut,l'amour de Dieu,la Resurrection du christ,le jour du Seigneur,Pardonner. Que la sagesse de Dieu qui vous anime deja d'ailleurs à mener ces reflexions vous aide à comprendre le bien fondé de ma demande ! Salutations sinceres, Renel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :