KaZeo
+
YHVH
Follow me
Join now
22 Juillet 2014, Ste Marie-Madeleine
Publicité
Me suivre sur...
Rubriques
Newsletter
Accueil » ETUDES BIBLIQUES » LE JOUR DU SEIGNEUR
  Articles de cette rubrique :
 

LE JOUR DU SEIGNEUR

 

 

LE JOUR DU SEIGNEUR

Nous allons au cours de cette étude, tenter de comprendre que veut dire exactement l’expression « Au JOUR du SEIGNEUR », quand est-il de ce jour, qui pour certains est le dimanche, jour de culte et de repos, ou est-ce un jour totalement différent, de celui de l’imagination populaire, du dimanche dominical.

 

Encore une fois et cela restera le principe de toutes études basées sur la PAROLE DE DIEU, sur LES SAINTES ECRITURES, LA BIBLE seulement.

 

Nous allons d’abord faire une incursion dans le nouveau testament afin de répertorier les uniques passages des ECRITURES qui parlent de jour, qui pourrait laisser supposer que le dimanche est le jour du SEIGNEUR.

 

1)   ACTES DES APÔTRES:

20.7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.

20.8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

20.9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

20.10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

20.11   Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.

 

 

A la lecture de ce passage des SAINTES ECRITURES, beaucoup disent que c’est en quelque sorte une institution de la SAINTE SCENE.

 

Quels sont les éléments qui permettent une telle approche de la PAROLE DE DIEU.

 

a)      1er jour de la semaine

b)      Réunis pour rompre le pain

c)      La chambre haute

 

 

Ces éléments hautement symboliques se retrouvent dans les évangiles qui parlent de LA SCENE, en mémoire de notre SAUVEUR JESUS-CHRIST.

 

Mais à y regarder de plus près, que constatons- nous ?

 

Nous y voyons effectivement, Paul réunis avec des fidèles, un dimanche (qui est le premier jour de la semaine selon la BIBLE) dans une chambre haute, qui en soit est une disposition des maisons juives de l’époque ; C’est comme-ci nous comparions cela à nos salons, et ils sont entrain de rompre le pain, comme si nous partagions un repas aujourd’hui.

De plus nous remarquons, que dès le matin Paul discours et cela jusqu’à minuit. De ce fait le jeune Eutychus s’endort pendant le long discours de Paul.

Paul lorsqu’il remonte, (après avoir prit connaissance de son état) il rompt à nouveau le pain et discours de nouveau jusqu’à l’aube.

 

Nous devrions si tel était le cas d’une institution de la SCENE, faire notre culte du dimanche dès 8heures du matin, commémorer le repas de la SAINTE SCENE deux fois et non pas une seule. Et bien sûr continuer le culte du dimanche ‘du soit disant jour du seigneur’, jusqu’au lendemain matin.

 

Malheureusement, nous savons qu’il y aurait beaucoup d’Eutychus, tant le peuple s’assoupit au bout d’une heure de prédication.

 

Rien dans ce récit ne donne une quelconque approche du vrai JOUR DU SEIGNEUR.

 

 

2) ÉVANGILE SELON JEAN:

20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

 

Nous ne pouvons rester sur ce verset, tant son contenu ne nous apprend rien de spécial sur le VRAI JOUR DU SEIGNEUR, et ne met l’accent que sur le fait que se soit un dimanche. Mais, il sera plus utile sur l’étude du vrai jour de la résurrection de JESUS.

 

3) PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:

16.2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

Même constat pour ce verset de l’épître aux corinthiens.

 

Ce verset fera l’objet d’une étude, car les dons, ici font l’objet de dons de « dîmes », mais à regarder de plus près, nous constaterons qu’il n’en est pas question.

 

4) LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

1.10  Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette.

 

Ici dans l’apocalypse de JESUS-CHRIST (et non de Jean comme aime à le dire certains),  nous voyons là pour la première fois le terme « au jour du SEIGNEUR ». Paul reçoit la REVELATION DE JESUS-CHRIST, qui lui a été donné par DIEU, afin que le monde sache ce qui va arriver dans la suite des temps.

 

 Apocalypse 1v19 dit ceci, « Ecrit donc les choses que tu as vues et celles qui sont et de celles qui doivent arriver après elles.

 

 

Si nous ne tordons pas la PAROLE DE DIEU, il est facile de comprendre que Paul fut ravi en esprit dans la fin des temps, au JOUR DU SEIGNEUR, afin d’avoir la REVELATION de JESUS, concernant les choses passées, présentes, et futures. IL est c’est comme un spectateur téléporté dans le futur, au JOUR DU SEIGNEUR. Il voit ces choses. D’ailleurs une simple lecture attentive de ce récit nous démontre qu’il ne s’agit en rien d’un dimanche, ni d’un quelconque culte dominical pour les raisons invoquées plus haut.

 

Esaïe qui est considéré comme le prophète messianique dit ceci :

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

2.9 Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point.

2.10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l'Éternel Et l'éclat de sa majesté.

2.11 L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.

2.12 Car il y a un jour pour l'Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;

 

Ou encore

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

2.17 L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.

2.18 Toutes les idoles disparaîtront.

2.19 On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

2.20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, Qu'ils s'étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris;

2.21 Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

 

Ou encore

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

5.30 En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, Comme celui d'une tempête sur mer; En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d'angoisse et d'espérance; Au ciel, l'obscurité régnera.

 

Comment pouvons-nous y voir là, une référence au dimanche ? DIEU attend-il que ses enfants soit réunis un dimanche pendant qu’ils le louent, pour faire fondre sur eux un évènement si phénoménal et terrible, non ! Soyons sérieux encore une fois,

 

Le JOUR DU SEIGNEUR, précédera le retour de notre SAUVEUR JESUS-CHRIST.

 

Nous verrons les cieux s’embraser de la DIVINE COLERE DE DIEU, contre les puissants ‘faibles’ de la terre, ceux qui souillent, qui font le mal, et qui jurent par les idoles et l’iniquité. Il faut comprendre que LE SEIGNEUR qui a crée la terre, pour qu’elle soit belle et habitée, est devenue aujourd’hui un repaire de péchés et d’iniquités, de la part de l’homme. C’est la raison pour laquelle DIEU déclare par la bouche d’Esaïe :

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

13.11   Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans.

 

Cela est nécessaire afin que L’ETERNEL rétablisse toutes choses nouvelles.

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

51.1 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!

 

Le livre de l’Apocalypse donne une magnifique description des plans de DIEU pour la nouvelle humanité, sur la nouvelle terre, dans sa présence sous de nouveaux cieux. Je mettrai ce chapitre à la fin de l’étude, afin que vous puissiez vous en imprégnés, et de faire de cette nouvelle vie votre priorité. Que DIEU vous bénisse.

 

Joël et Esaïe nous décrivent ce jour de cette façon.

 

LIVRE DE JOËL:

2.31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

 

13.6 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant.

 

LIVRE D'ÉSAÏE:

 

13.9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.

 

 

De nombreux passages de la PAROLE DE DIEU nous décrivent avec force et exactitude ce que sera ce jour, et je vais faire quelques annotations au travers de celles-ci, pour la suite de notre étude.

 

 

LIVRE DE JÉRÉMIE:

 

46.10   Ce jour est au Seigneur, à l'Éternel des armées; C'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, Elle s'enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l'Éternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l'Euphrate.

 

LIVRE DE JÉRÉMIE:

 

49.26 C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l'Éternel des armées.

 

LIVRE D'ÉZÉCHIEL:

13.5    Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel.

 

LIVRE D'ÉZÉCHIEL:

38.18 En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines.

 

 

Au JOUR DU SEIGNEUR, l’antéchrist réunira toutes ses armées pour faire la guerre au peuple de DIEU, cela n’est pas encore arrivé ! Voyez Apo 9v16-21.

 

 

LIVRE D'ÉZÉCHIEL:

39.8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l'Éternel; C'est le jour dont j'ai parlé.

 

LIVRE D'ÉZÉCHIEL:

39.13   Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l'Éternel.

 

 

DIEU n’est pas encore glorifié, et l’avènement de CHRIST n’est pas encore là.

 

 

LIVRE DE JOËL:

1.15    Ah! Quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant.

LIVRE DE JOËL:

2.1     -Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche,

LIVRE DE JOËL:

2.11   L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?

 

L’exécuteur de sa PAROLE c’est JESUS-CHRIST et il n’est pas encore revenu prendre possession de tous les royaumes de la terre.

 

 

LIVRE DE JOËL:

2.31  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.

 

Nous n’avons pas vu cette prédiction s’accomplir.

 

 

LIVRE D'ABDIAS:

1.15  Car le jour de l'Éternel est proche, pour toutes les nations; Il te sera fait comme tu as fait, Tes œuvres retomberont sur ta tête.

 

LIVRE DE SOPHONIE:

1.7  Silence devant le Seigneur, l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, Car l'Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

 

LIVRE D'AMOS:

4.2   Le Seigneur, l'Éternel, l'a juré par sa sainteté: Voici, les jours viendront pour vous Où l'on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons;

 

LIVRE D'AMOS:

5.18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Éternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel? Il sera ténèbres et non lumière.

 

Lorsque nous nous assemblons le dimanche est-ce dans l’espoir que DIEU enverra sur nous ces terribles fléaux ?

 

 

LIVRE D'AMOS:

5.20    Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière? N'est-il pas obscur et sans éclat?

 

LIVRE D'AMOS:

8.9     En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;

 

Avons-nous déjà vécu ces phénomènes ?

 

 

8.11     Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.

 

LIVRE D'AMOS:

9.13  Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

 

LIVRE DE SOPHONIE:

1.4  J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

 

LIVRE DE SOPHONIE:

1.14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

 

LIVRE DE SOPHONIE:

1.15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,

 

LIVRE DE ZACHARIE:

14.1   Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

 

LIVRE DE MALACHIE:

4.1  Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.

 

Non, bien sûr que non, LE GRAN JOUR DU SEIGNEUR n’est pas encore apparu, lorsqu’il paraitra l’humanité connaîtra un jour terrible, tous genoux fléchiras et toutes langues confesseras. Nous devons nous préparer, nous tenir sur la brèche, être trouvés dignes en ce jour là.

Des évènements d’une ampleur considérable, jamais vues se produiront sur toute la terre.

Bien entendu, on est en droit de se demander pourquoi un tel châtiment ?

 

Le sang d’Abel crie du plus profond de la terre.

 

Encore une fois la réponse vient de l’homme, de son comportement à l’égard de la nature, de ses nombreuses violations des lois et des règles les plus élémentaires de la société. Corruptions, vols, meurtres, viols, exterminations, génocides, tueries, exactions, extorsions, la liste est encore très longue malheureusement.

 

L’ETERENEL doit venir en son GRAND JOUR pour mettre un terme à toute cette iniquité. Cela peut malheureusement  être considéré comme une fiction par certains lecteurs, mais justement, c’est pour les encouragés à étudier la PAROLE DE DIEU, à ne pas rester comme la multitude. Il est urgent de méditer les ECRITURES, il y a des paroles de vie, de réconfort, un chemin étroit et séré, par lequel chacun doit porter sa croix, la réponse à beaucoup de questions. Prenez votre BIBLE, méditer quelques versets et que le SEIGNEUR vous bénisse.  

 

              Continuons ! Nous avons exploré des passages de l’ancien testament qui démontraient clairement la différence entre le dimanche que l’on considère à tort, comme le jour du seigneur, mais plutôt de celui qui mène le monde et celui des ECRITURES SAINTES, le JOUR DU SEIGNEUR, GRAND ET VERITABLE, qui viendra sur le monde. Voyons maintenant ce qui est dit dans le nouveau testament.

 

 

Luc

10.12 Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

 

ÉVANGILE SELON LUC:

17.26   Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.

 

ÉVANGILE SELON LUC:

17.30   Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.

 

ÉVANGILE SELON LUC:

17.31   En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

 

ÉVANGILE SELON LUC:

21.34   Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;

 

ACTE DES APÔTRES:

17.31   Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

 

 

ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:

1.6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

 

ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:

1.10 Pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

 

ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:

2.15  Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,

 

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:

5.2     Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

 

SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:

2.2     De ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

 

SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:

3.10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

 

SECONDE ÉPÎTRE DE PIERRE:

3.12    Tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!

 

Les évènements cités dans ces versets, nous décrivent des scènes d’embrasements sur la terre et dans l’univers. Les cieux seront ébranlés de leurs fondements, cela arrivera promptement, à l’improviste, soudainement. Les hommes seront occupés par les excès, la luxure, le péché sera à son comble, comme au temps de Noé, comme au temps de Sodome et Gomore.

 

Au JOUR DU SEIGNEUR, il y aura aussi un combat exceptionnel que le SEIGNEUR DES seigneurs, le ROI des rois accomplira à la bataille d’Armaguédon. Il est dit dans les prophéties que le SEIGNEUR rassemblera à sa guise cette puissante armé de plus de deux cent millions d’individus qui viendront pour exterminer ISRAEL, voyez Apo 9v15-21 et Apo 16v12-21

 

LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

9.15    Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.

 

9.16    Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre.

9.17    Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

9.18    Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.

9.19    Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.

9.20    Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;

9.21    Et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

 

Au tout début de mes recherches bibliques je suis tombé un jour sur cette partie de l’apocalypse, et je dois dire que ce qui m’a frappé c’est que de voir que malgré l’ampleur des évènements les hommes blasphémeront DIEU, encore et d’avantage, l’endurcissement est à son comble, cela m’a laissé sans voix. Jusqu’à aujourd’hui c’est encore le cas.

 

 

                                                         

LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JEAN:

16.14   Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

 

Ce chapitre de l’Apocalypse fera lui aussi l’objet d’une étude particulière. Nous verrons au travers de ce chapitre, ce que sera La dernière guerre mondiale qui s’abattra sur le monde lors de la venue de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST en ROI, MAÎTRE, SAUVEUR et SEIGNEUR de tout ce qui a vie.

 

Nous arrivons a la fin de l’étude chers amis et nous avons eu par la PAROLE DE DIEU, la possibilité de faire la différence entre « le dimanche dominical » que nous appelons à tort, ‘le jour du seigneur’ et  LE VRAI JOUR DU SEIGNEUR qui arrivera au jour prévu par L’ETERNEL et soyons sûr qu’il n’y aura pas de retard à l’horloge de la fin de la dispensation de la GRÂCE de DIEU.

 

Bien entendu, il serait difficile et mal venue de croire que le SEIGNEUR se complaira en ce jour, bien au contraire, DIEU désire que tous soient sauvés et arrive à la connaissance et au SALUT.

 

Malheureusement l’homme fait toujours son choix.

 

Terminons par la Divine espérance qui nous est donnée par notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, de vivre à ses côtés.

 

 

LIVRE DE L'APOCALYPSE DE JESUS-CHRIST:

21.1       -Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

21.2    Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

21.3    Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

21.4    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

21.5    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

21.6    Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

21.7    Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

21.8    Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

21.9       Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

21.10   Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

21.11   Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

21.12   Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:

21.13   À l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.

21.14   La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

21.15   Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

21.16   La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

21.17   Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.

21.18   La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.

21.19   Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,

21.20   Le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.

21.21   Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.

21.22   Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

21.23   La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

21.24   Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

21.25   Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.

21.26   On y apportera la gloire et l'honneur des nations.

21.27   Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

22.1       -Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

22.2    Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

22.3    Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

22.4    Et son nom sera sur leurs fronts.

22.5    Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

22.6       Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -

22.7    Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

22.8    C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

22.9    Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

22.10   Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

22.11   Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

22.12   Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.

22.13   Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

22.14   Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!

22.15   Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

22.16   Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

22.17   Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

22.18   Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

22.19   Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

22.20      Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

22.21   Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

 

 

Voila le merveilleux plan de DIEU pour nous, voilà l’espérance que nous devons avoir nous qui attendons la venue de CHRIST. Que le SEIGNEUR nous fortifie, nous donne la capacité d’être trouvés dignes de lui et une FOI toujours vivante et un cœur sans cesse renouvelé dans l’attente de son avènement.

 

Joshua

 

 

 

 

 

Le lundi 01 décembre 2008 à 16h39 dans ETUDES BIBLIQUES
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire